LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Soyez un repère de qualité. Certaines personnes ne sont pas habituées à un environnement où on s’attend à l’excellence.” Steve jobs

Déboires judiciaires : Taylor père et fils

Publié le lundi 29 septembre 2008 à 00h52min

PARTAGER :                          

Charles TaylorRoy Belfast Junior alias « Chuckie » est un citoyen américain d’une petite trentaine d’années. Il est poursuivi par la justice de son pays pour des actes de torture commis en 2002 à Monrovia, la capitale du Liberia. Il aurait versé de l’eau bouillante sur une de ses victimes, la brûlant au fer rouge et lui infligeant des chocs électriques. Un traitement inhumain pour lequel le jeune homme a plaidé non coupable devant le juge de Miami, en Floride.

C’est la première fois qu’un tortionnaire ayant exercé la salle besogne à l’étranger est poursuivi par la justice américaine ; et pour cela, Chuckie risque jusqu’à 47 ans de réclusion.

Alors, si notre jeune tortionnaire est un pionnier dans son genre, il n’est pas un malfrat ordinaire. Car Roy Belfast Junior n’est autre que le fils naturel du tristement célèbre Charles Taylor, ex-président du Liberia, actuellement jugé à La Haye, pour crimes de guerre et crimes contre l’humanité commis, quant à eux, en Sierra Leone.

Pourtant Chuckie, qui est né et a grandi aux Etats-Unis, aurait pu avoir la vie paisible d’un citoyen américain quelconque. Mais son destin a basculé dans l’horreur lorsqu’il a rejoint son président de père à la fin des années 1990, pour lui donner un petit coup de main, devenant ainsi l’un de ses nombreux suppôts, une âme damnée parmi tant d’autres… Aujourd’hui, les voilà tous les deux, père et fils, gibiers de potence. Il faut croire qu’assurément les chiens ne font pas des chats.

Rabi Mitbkèta

L’Observateur Paalaga

PARTAGER :                              
 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique