LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Nous sommes lents à croire ce qui fait mаl à сrοirе. ” Ovide

Protection de l’environnement : La coopération allemande préconise les foyers améliorés

Publié le mercredi 24 septembre 2008 à 06h37min

PARTAGER :                          

Les foyers améliorés contribuent à réduire l’émission de carbone et à lutter contre la pauvreté.

La coopération allemande organise du 23 au 26 septembre 2008 à Ouagadougou, un atelier sous-regional sur les projets foyers améliorés.

D’ici à 2030, plus de 2,7 milliards de personnes vont utiliser l’énergie de cuisson traditionnelle à savoir le bois et le charbon. Les Objectifs du millénaire pour le développement ambitionnent de réduire de moitié, le nombre de ces personnes. Pour ce faire,

le gouvernement hollandais a pris l’initiative d’équiper jusqu’en 2015, dix millions de personnes à travers le monde en énergie "moderne" La coopération assure l’exécution de la moitié du programme. Pour atteindre les objectifs fixés, la coopération allemande organise, du 23 au 26 septembre 2008, un atelier sous-régional sur les projets foyers améliorés au profit des projets de l’Afrique francophone.

Pour la directrice-résidente du bureau de la GTZ à Ouagadougou, Marina Mdaihli, le thème de l’atelier, par sa diversité, montre la nécessité d’encourager l’utilisation des foyers améliorés. Car, "promouvoir les énergies modernes ne contribue pas seulement à la protection de l’environnement, mais aide aussi à lutter contre la pauvreté et s’intègre au niveau communal et décentralisé", a-t-elle affirmé. En effet, l’énergie moderne contribue à la protection de l’environnement par l’économie des combustibles. Ainsi, les foyers améliorés réduisent les émissions de carbone, surtout la déforestation. Car beaucoup de femmes et d’enfants meurent à cause des fumées du bois de chauffe.
Marlis Kees, directrice de la GTZ Burkina a affirmé que "vingt et un mille cinq cents (21 500) personnes meurent chaque année à cause de la fumée. C’est pourquoi nous faisons au Burkina la promotion des foyers "Roumdé".
Les foyers améliorés Roumdé ont eu un accueil favorable au sein de la population burkinabè. Selon le Dr Andrea Reikat, conseillère du FA-Faso, 45 000 foyers ont été déjà vendus en 2 ans. Ainsi, "la demande est croissante dans les autres villes du Burkina" car nous vendons les foyers à prix "réel". Durant l’atelier, les participants venus de 8 pays vont alterner travaux et visites de terrain pour promouvoir la fabrication et l’utilisation des foyers améliorés. Toute chose qui va susciter l’intérêt d’accélérer l’accès à l’énergie moderne de cuisson aux populations démunies.

Jonathan YAMEOGO

Sidwaya

PARTAGER :                              
 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique