LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Nous sommes lents à croire ce qui fait mаl à сrοirе. ” Ovide

NETSSAF 2008 : Une conférence internationale sur l’assainissement durable à Ouagadougou

Publié le jeudi 18 septembre 2008 à 22h45min

PARTAGER :                          

« Sans des efforts et actions concertés, la communauté internationale est susceptible de manquer non seulement les objectifs du millénaire pour le développement concernant l’eau et l’assainissement, mais aussi tous les huit objectifs établis en 2000 ». C’est la crainte des organisateurs de la conférence internationale sur l’assainissement durable qui se tient à Ouagadougou du 24 au 27 septembre.

Programme de NETSSAF 2008

S’il est établi que l’eau et l’assainissement sont fondamentaux au progrès des nations, l’on constate toujours que près d’une personne sur deux dans les pays en voie de développement n’ont pas accès à l’assainissement qui est même un secteur négligé. Un tel déséquilibre doit être réparé car le manque d’investissement dans l’assainissement mine les efforts en faveur de la croissance économique et de la réduction de la pauvreté, alors qu’un cadre de vie sain et propre, avec des équipements adaptés, est un droit, une question de dignité pour chaque individu et en particulier pour les populations les plus vulnérables comme les enfants, les filles et les femmes.

En vu de trouver des solutions réalistes à ces préoccupations et de favoriser ainsi l’atteinte des Objectifs du Millénaire pour le Développement sanitaire en Afrique et en accord avec les objectifs de la stratégie de coopération de la Communauté européenne, il a été mis en place depuis Juin 2006, un projet de coordination d’actions de recherche dénommé NETSSAF (Réseau pour le Développement d’approches durables pour une mise en oeuvre à grande échelle des systèmes d’assainissement en Afrique).

Financé par l’Union Européenne, NETSSAF, dont les activités couvrent 16 pays d’Afrique de l’Ouest, est une action multidisciplinaire, qui encourage la coopération internationale entre les organismes de recherche, les universités, les associations, les ONGs et les parties prenantes nationales (ministères, municipalités, services étatiques d’eau, et d’assainissement) dans le contexte Euro-Africain. Il se consacre à la recherche, au développement et à l’exécution des concepts novateurs d’assainissement. Il vise la coordination des efforts et l’échange des expériences pour favoriser le développement des méthodes innovantes et des technologies à faible coût qui améliorent la mise en œuvre de l’assainissement durable à grande échelle et prennent en compte les différentes contraintes physiques et socio-économiques dans divers pays d’Afrique de l’Ouest.

Organisée par le Centre Régional pour l’Eau Potable et l’Assainissement à faible coût (CREPA) et ses 18 autres partenaires du projet NETSSAF, la conférence de Ouagadougou est un cadre de d’échange et de partage d’information qui réunira environ 200 participants venant de 32 pays d’Afrique, d’Europe et d’Asie, et comprenant des décideurs et des chercheurs, des officiels du Burkina et d’Organisations Internationales, des ONGs reconnues et des Institutions donatrices. Elle permettra d’échanger sur des résultats de recherche et de discuter sur les orientations futures relatives aux approches durables d’assainissement à grande échelle en zone rurale et périurbaine en Afrique.

Contact à Ouagadougou :
Cheick Tidiane TANDIA, Directeur Général du CREPA
Dr Siméon KENFACK, Coordonnateur régional du projet NETSSAF
Tel : (+226) 50 36 62 10/11 ; Mobile : (+226) 76542979
Fax : (+226) 50366208
Email : kenfack.simeon@reseaucrepa.org, skenfack@yahoo.fr
Voir le site web de NETSSAF 2008 : http://www.netssaf.net/

Programme de NETSSAF 2008
PARTAGER :                              
 LeFaso TV