LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Nous sommes lents à croire ce qui fait mаl à сrοirе. ” Ovide

Le monde sportif en deuil : Le coach Moussa Zizien n’est plus

Publié le jeudi 18 septembre 2008 à 01h29min

PARTAGER :                          

L’entraîneur de l’USFA (Union sportive des forces armées) et commissaire du tour du Faso, Moussa Zizien, décédé le mardi 10 septembre 2008 à l’hôpital Yalgado-Ouédraogo de Ouagadougou, a été inhumé, le mercredi 11 septembre aux environs de 18 heures, au cimetière militaire de Gounghin.

Né en 1960 à Léo dans la province de la Sissili, Moussa Zizien a été incorporé le 23 décembre 1980 au RIA (Régiment inter-arme). Depuis cette date, il s’est illustré par son ardeur au travail, sa bonne conduite, son intelligence, ses initiatives et son esprit de combativité. Ce qui lui a valu d’être promu successivement aux grades de caporal, sergent et de sergent-chef. Aussi, il a effectué plusieurs missions à l’extérieur notamment au Mali, au Niger. Il est décoré de la médaille militaire depuis novembre 2001. A côté de cette reconaissance de la patrie, Moussa Zizien était un passionné du sport, en particulier le volley-ball et le cyclisme.

Excellent joueur de volley-ball à l’USFA, Zizien a été un attaquant rapide (Rapideur) et un grand contreur central fort de ses 1m95. Pour ses qualités et ses aptitudes remarquables dans son club, il a intégré l’équipe nationale où il a défendu les couleurs de son pays pendant plus d’une dizaine d’années, de 1986 à 1995, sur les plateaux des capitales africaines.

Et voilà 14 ans durant, qu’il s’est investi comme coach adjoint, d’abord avec le regretté, adjudant-chef Ali Rouamba, puis sous la coupe de l’actuel Adjudant-chef Mamadou Sidibé. "Moussa que nous appelons affectueusement "Chao mao", "Rogan bila", "Yorba", nous a partagé son esprit de rassembleur, d’ambiance du groupe et une vie de fraternité, puis nous a inculqué, entre autres, la détermination, la rage de vaincre, la discipline, le travail, en somme la voie du succès", temoigne, pendant l’oraison funèbre, les larmes aux yeux, le représentant des joueurs, Joe Tandamba, entouré par ses camarades de l’USFA et des clubs frères ASFA, ASA, RCK, AS-SONABEL.
Pour couronner son palmarès sportif, Moussa, de par ses compétences, a été nommé successivement commissaire au compte de la CAC (Confédération africaine de cyclisme) en novembre 1996 puis secrétaire général de la ligue du Centre du cyclisme en février 2000. Il est également commissaire du Tour du Faso.

C’est ce grand homme, un militaire, un volleyeur et un cycliste que le monde sportif pleure aujourd’hui car il lui a laissé un grand vide difficile à combler. Il laisse, également, derrière lui, une veuve inconsolable avec trois (3) enfants( 2 garçons et une fillette). De nombreux parents et amis, ainsi que les chefs de corps militaires, les sportifs et leurs dirigeants dont le colonel Jean Simporé, président du comité exécutif de l’USFA, le colonel Richard Pakogtogo, 1er vice-président de la Fédération du cyclisme, Issiaka Sawadogo, président de la Fédération de volley-ball, ont tenu à accompagner le défunt à sa dernière demeure au cimitière militaire de Gounghin.

Dramane KONE
(dramousskone@hotmail.fr)
( Stagiaire)

Sidwaya

PARTAGER :                              
 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique
Burkina/Reprise de la Ligue1 : Quatre chocs à l’affiche