LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Soyez un repère de qualité. Certaines personnes ne sont pas habituées à un environnement où on s’attend à l’excellence.” Steve jobs

Rencontre gouvernement/secteur privé : Les derniers réglages avant Bobo-Dioulasso

Publié le mardi 16 septembre 2008 à 04h41min

PARTAGER :                          

Les différents secteurs du privé attendent du gouvernement l’instauration d’un climat meilleur pour les affaires

Un atelier de validation de l’étude des rencontres sectorielles gouvernement/secteur privé a eu lieu, le 15 septembre 2008 à Ouagadougou, à la Chambre de commerce et d’industrie du Burkina Faso.

"Examiner sans complaisance l’ensemble des plans d’actions sectoriels et les contrats d’objectifs issus des rencontres sectorielles et apporter des contributions constructives en vue d’un dialogue franc et fluide entre les acteurs du privé et le gouvernement". Telle est, selon le ministre en charge du Commerce Mamadou Sanou, la raison d’être d’un atelier organisé, ce lundi 15 septembre 2008, à la Chambre de commerce à Ouagadougou.

La nouvelle formule de la rencontre annuelle de concertation gouvernement/secteur privé veut que des rencontres sectorielles soient organisées en prélude à la grande rencontre de Bobo-Dioulasso.
Il s’agit de prendre en compte les préoccupations de chaque secteur d’activités en vue de proposer des solutions susceptibles de produire le maximum d’impact sur l’environnement des affaires. Ainsi, des rencontres sectorielles ont été organisées du 15 au 28 juillet 2008.

A ces occasions, les différents pans du secteur privé ont, chacun en ce qui le concerne, exprimé leurs préoccupations. L’ensemble de ces préoccupations a fait l’objet d’une étude. C’est cette étude qui a permis à l’atelier de ce 15 septembre d’amender et de valider. Aux participants à l’atelier, le ministre du Commerce a réaffirmé d’entrée, "la détermination et l’engagement du gouvernement à œuvrer pour l’amélioration du climat des affaires, condition sine qua non au développement du secteur privé et à la lutte contre la pauvreté".

Cette année, la rencontre gouvernement/secteur privé se tiendra les 20 et 21 octobre à Bobo-Dioulasso et cela pour la 8e fois consécutive. Le ministre Sanou a soutenu que de ce rendez-vous, naîtra une fois de plus "une unité d’action autour du développement du secteur privé et de la lutte contre la pauvreté dans le cadre de la décentralisation". Mais d’ores et déjà, il a plaidé pour que le document final qui sera transmis au gouvernement à l’issue de cet atelier, soit un document consensuel, le reflet objectif des attentes et des priorités du secteur privé, du gouvernement et de la société civile : "je puis vous assurer d’ores et déjà que le gouvernement fera un examen minutieux de ce document dans la perspective de la grande rencontre de Bobo-Dioulasso".

Rabankhi Abou-Bâkr ZIDA

Sidwaya

PARTAGER :                              
 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique
Burkina : Une économie en hausse en février 2024 (Rapport)