LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Nous sommes lents à croire ce qui fait mаl à сrοirе. ” Ovide

CAN des cadets : Les Etalons brisent les ailes des Aiglons

Publié le lundi 15 septembre 2008 à 12h40min

PARTAGER :                          

Les Etalons cadets ont obtenu leur ticket pour le dernier tour des éliminatoires de la CAN des moins de 17 ans. C’était le 13 septembre 2008, devant les Aiglons de Tunisie, sur une pelouse trempée du stade du 4-Août de Ouagadougou. La victoire a été sans appel : 3 à 1 pour les protégés de Séraphin Dargani. Les Etalons ont simplement procuré du plaisir.

Pluie à Ouagadougou ! Pluie de buts au stade du 4-Août de Ouagadougou. Ce 13 septembre, les Etalons cadets ont rappelé à la Tunisie qu’elle leur barrerait difficilement la route quand le sort les mettrait sur le même chemin.

En match retour des éliminatoires de la CAN des cadets que l’Algérie organise en 2009, les Etalons ont vite comblé le retard du match aller (0-0). Lorsque le virevoltant Oumarou Sanou a dévié le ballon de la tête (malgré sa petite taille) pour Fadil Sido, le sang-froid et la perspicacité de ce dernier lui permirent de déclencher une frappe des plus limpides qui va faire trembler les filets du portier tunisien, Mohamed Delhoum.

On ne jouait que la 3e minute, et les Etalons mènent par 1 à 0. Dès lors, le collectif de Séraphin Dargani fonctionne à merveille. L’agressivité des "enfants" rivalise avec leur vitesse pour laisser cette générosité dans l’effort accompagner le talent ; ce qui fait lever le public du stade du 4-Août une deuxième fois, à la 26e mn.

A cet instant, le portier tunisien qui s’est saisi du ballon hors de sa surface venait de réaliser les conséquences fâcheuses de son geste. Le coup de pied arrêté ordonné par l’arbitre togolais suite à cette faute fut intelligemment shooté par Mohamed Ouattara dont le ballon ricoche sur le mur tunisien pour offrir un deuxième but aux Etalons déchaînés.

Tout marche pour les poulains de Séraphin Dargani. Les Tunisiens sont noyés (au propre comme au figuré). Les enchaînements et l’intelligence dans le jeu permettent encore au tonitruant sociétaire du centre de formation Naba Kango, Oumarou Sané, de servir dans l’axe Zidane Zoungrana. Entre quatre pieds tunisiens, il insère son pied droit pour accompagner la boule ronde dans les buts de l’infortuné Mohamed Delhoum. Trois buts pour les Etalons après 36 minutes d’explication. A défaut de buts, les Tunisiens totalisent à cet instant du match 3 cartons jaunes contre zéro carton pour les Etalons.

La pause est intervenue sur cette note. Au total, 4 buts ont été marqués dans ce match pour autant de cartons jaunes brandis, tous en direction des joueurs tunisiens.

De retour des vestiaires, les Etalons reviennent avec un nouveau jeu de maillots, le premier ayant été sali par l’état du terrain. Mais, ils seront très tôt acculés par les Aiglons qui voulaient désormais prendre des risques. Si leur action de but de la 31e mn n’avait pas été concluante, celle de la 52e mn (soit 7 mn après la reprise) a porté fruit. Fauché dans la zone rouge des Etalons, Ben Salem Safouene offre un penalty indiscutable à son équipe. En toute sérénité, Seifeddine Bedoui réduit le score devant l’intelligent et excellent portier Germain Sanou. Ce dernier, par ses belles prises de balles et ses belles relances, peut devenir un grand gardien s’il continue de rester concentré, vigilant, comme il l’a été le 13 septembre dernier.

La sélection des Etalons a fonctionné comme une équipe tant le collectif a été le principal facteur de réussite. C’était la grande force de l’équipe.

Désormais, les Etalons, pour être à Alger en 2009, devront savoir se débarrasser des lionceaux du Cameroun qui ont été battus par le Gabon hier (0-1). Car le Cameroun s’est tout de même qualifié grâce à son score de 2 buts à zéro lors du math allé. C’est l’autre combat à mener ; l’autre bataille à gagner par les Etalons cadets.


Propos d’entraîneurs

Ben Saïd Moncef (entraîneur de la Tunisie) : "Mes joueurs ne sont pas habitués à jouer sur une pelouse pareille, une pelouse trempée de cette façon. On n’est pas rentré très vite dans le match. On a encaissé un but avant les 5 premières minutes. Ce but a laissé des traces dans la tête et dans le coeur de mes joueurs. Le Burkina a livré un bon match et je l’en félicite et je lui souhaite bonne continuation."

Séraphin Dargani (entraîneur du Burkina) : "Le match Etalons seniors nous a donné des leçons. Nous avons vu lors de ce match le 6 septembre dernier que l’équipe tunisienne avait donné du fil à retordre aux Etalons en deuxième partie. On avait donc compris que la Tunisie s’économise en première partie pour se donner dans les 45 dernières minutes. Nous les avons pressés plus haut et ça a porté fruit. On savait que la deuxième partie allait être plus difficile. C’est déjà bien et je félicite mes joueurs.

Quand on a des joueurs de talent comme ces petits Etalons, tout ce dont on a envie, c’est d’aller plus loin avec eux. Nous demandons à Dieu de nous aider à aller plus loin avec ces jeunes."

Par Alexandre Le Grand ROUAMBA

Le Pays

PARTAGER :                              
 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique
Burkina/Reprise de la Ligue1 : Quatre chocs à l’affiche