LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Avec de la persévérance et de l’endurance, nous pouvons obtenir tout ce que nous voulons.” Mike Tyson

Urbanisme : Le schéma d’aménagement du grand Ouaga "relooké"

Publié le vendredi 12 septembre 2008 à 08h36min

PARTAGER :                          

Le Ministre Vincent Dabilgou

Le ministre de l’Habitat et de l’Urbanisme a organisé, le jeudi 11 septembre 2008 à Ouagadougou, un atelier de validation du rapport de l’étude de révision du Schéma directeur d’aménagement du grand Ouaga (SDAGO).

L’espace du grand Ouaga a été redéfini en y intégrant le nouveau découpage de la ville en discussion. Il englobe également les villages centres et l’hinterland à la dynamique de la ville de Ouagadougou en privilégiant le rôle producteur des espaces agricoles. En développant aussi, leur capacité d’équilibre, d’apport paysager, de diversité et de continuité écologique. L’objectif est de conforter l’ambition d’une meilleure gouvernance administrative, territoriale, économique, technique et morphologique du grand Ouaga.

Le ministre de l’Habitat et de l’Urbanisme, Vincent Dabilgou a indiqué que le Schéma-directeur d’aménagement du grand Ouaga (SDAGO) s’inscrit dans la logique des dispositions du code de l’urbanisme et de la construction, notamment en ses articles 67 et 68 relatifs à la révision du Schéma-directeur d’aménagement et d’urbanisme (SDAU).
"L’Etat, maître d’ouvrage des SDAU, doit coordonner et planifier sa propre action dans ce domaine en fonction des enjeux et de se donner les moyens de la mise en œuvre", a poursuivi le ministre Dabilgou. Le grand Ouaga est l’espace couvert par les territoires de la région du Centre et portant sur les emprises totales ou partielles de la commune urbaine de Ouagadougou, des communes rurales de Koubri, Komsilga, Komki-Ipala, Pabré, Saaba, Tanghin-Dassouri, ainsi que de la commune rurale de Loumbila dans la région du Plateau central. Il couvre une superficie de 3 300 km2 avec une population d’environ 1 million 500 000 habitants. En outre, c’est le champ urbain le plus important du Burkina Faso.

"Historiquement, l’aménage-ment de ce champ urbain à travers son noyau central, Ouagadougou a toujours oscillé entre volonté politique de développement et difficultés à structurer les ensembles, à canaliser et contenir les interventions et les nombreux acteurs, caractérisés par leurs appétits pour les sols et leurs mépris à toute action de planification et d’anticipation", a souligné le ministre de l’Habitat et de l’Urbanisme.

Développer sans abîmer

Le nouveau schéma d’aménagement à entendre Vincent Dabilgou, viendra aplanir les difficultés et améliorer les conditions de vie des populations du grand Ouaga. En effet, le SDAGO révisé permettra de maîtriser l’occupation de l’espace du grand Ouaga en pensant densification, mixité, développement des emplois et rayonnement économique et culturel. Il propose des options d’aménagement en rapport avec les préoccupations des acteurs et en phase avec les réalités et les potentialités du terrain. La finalité est de construire grand Ouaga en rapport avec son évolution institutionnelle métropolitaine et touristique pour lui conférer un statut de ville-capitale, phare de la sous-région ouest-africaine.
Le gouverneur de la région du Centre, Boureima Bougouma a relevé l’importance capital du projet grand Ouaga pour les générations actuelles et futures. Toutefois, a-t-il prévenu : "Toute ville a ses infrastructures, son histoire, somme toute son âme…il faut développer sans abîmer. Et il nous faudrait arriver à concilier modernité, authenticité et originalité".

Bachirou NANA

Sidwaya

PARTAGER :                              
 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique