LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Soyez un repère de qualité. Certaines personnes ne sont pas habituées à un environnement où on s’attend à l’excellence.” Steve jobs

Burkina- France : Luc Adolphe TIAO présente ses lettres de créance à Nicolas Sarkozy

Publié le mercredi 17 septembre 2008 à 10h29min

PARTAGER :                          

Nicolas Sarkozy et Luc Adolphe Tiao

« Excellence Monsieur le Président, j’ai l’honneur de vous remettre ce jour, les Lettres de Rappel de mon prédécesseur et celles par lesquelles Son Excellence Blaise COMPAORE m’accrédite en tant qu’Ambassadeur Extraordinaire et Plénipotentiaire du Burkina Faso auprès de la république Française ». C’est par cette formule consacrée que l’Ambassadeur Beyon Luc Adolphe TIAO a présenté ses lettres de créance le lundi 15 septembre 2008 en fin de matinée, à Monsieur Nicolas SARKOZY, Président de la République Française. La cérémonie s’est déroulée au palais de l’Elysée à Paris. Dix sept autres ambassadeurs dont ceux d’Allemagne et d’Australie ont accompli également ce cérémonial protocolaire en cette même matinée.

La cérémonie a consisté en des échanges de civilités et la remise officielle des documents. Au cours de ces us protocolaires, l’ambassadeur Tiao a eu un échange avec le président Sarkozy. Au cours de cet échange, le nouveau diplomate burkinabè a exprimé à son hôte l’estime, la considération et l’assurance de la constante amitié personnelle du Président du Faso. Il s’est par ailleurs réjoui de l’excellence et de l’exemplarité de la coopération entre le Burkina Faso et la France. Cette coopération selon l’ambassadeur Tiao s’est toujours manifestée par des concertations régulières et permanentes mais aussi par des soutiens réciproques. L’Ambassadeur Tiao a en outre souhaité bénéficier du soutien des autorités françaises pour la réussite de la mission à lui confiée par le président du Faso.

En réponse, le président Nicolas Sarkozy a demandé à l’Ambassadeur Tiao de transmettre ses amitiés au président Blaise Compaoré. Tout en souhaitant visiter prochainement le Burkina Faso, le président Sarkozy a dit qu’il suit les grandes manifestations au Burkina et tout particulièrement le Tour cycliste du Faso auquel il aimerait assister. Il s’est en outre félicité des bonnes relations de coopération entre les deux pays et a exprimé à l’ambassadeur burkinabè toute sa disponibilité et celle du gouvernement à l’aider à réussir sa mission en France.

Pour mémoire, l’ambassadeur Beyon Luc Adolphe TIAO a été nommé le 2 mai 2008. Il est arrivé en France le 24 juin et a remis les copies figurées de ses lettres de créance le 8 juillet. L’ambassadeur Tiao est également le Délégué Permanent du Burkina Faso auprès de l’UNESCO et le représentant personnel du Chef de l’Etat auprès de l’Organisation Internationale de la Francophonie.
Outre la République Française, la juridiction dont il a la charge couvre le Portugal, l’Espagne et le Saint Siège.

Service de presse
Ambassade du Burkina à Paris

PARTAGER :                              
 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique