LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Soyez un repère de qualité. Certaines personnes ne sont pas habituées à un environnement où on s’attend à l’excellence.” Steve jobs

Eléminatoires CAN-Mondial 2006 : Les Etalons plus déterminés que jamais !

Publié le samedi 26 juin 2004 à 12h15min

PARTAGER :                          

Le week-end dernier, la plupart des stades du continent ont vibré au son de la deuxième journée des éliminatoires de la CAN et du mondial 2006. Les Etalons du Burkina Faso qui avaient fait bonne impression lors de la première journée se sont fait surprendre par les Simba de la République démocratique du Congo à l’issue d’une rencontre très disputée.

Au regard des résultats enregistrés dans le groupe 2, où évoluent les Etalons du Burkina, les équipes qui ont été défaites lors de la première journée ont énergiquement réagi pour refaire leur retard.

Ainsi les Black Stars du Ghana, le Cap-Vert et les Simba de la République démocratique du Congo sont revenus à la hauteur de l’Afrique du Sud, du Burkina Faso et de l’Ouganda.

Chance de qualification intacte pour les Etalons.

Ivica Dotorov et ses poulains gardent toujours leurs chances de qualification pour le mondial et la CAN 2006. Mais une défaite enregistrée à la deuxième journée ne fait que compliquer la situation des Etalons au sein de ce groupe 2. Il va falloir travailler davantage pour asseoir une équipe très compétitive pour la suite des phases éliminatoires. La prestation des joueurs qui constituent l’équipe nationale actuelle est de plus en plus satisfaisante. Les locaux comme les professionnels évoluant en Europe s’investissent entièrement pour que le Burkina soit une fois de plus aux phases finales du mondial et de la CAN 2006.

Les matchs à venir seront encore plus déterminants dans la mesure où toutes les équipes seront en jambe et ne voudront en aucun cas faire un faux pas. Il reviendra donc au staff technique des Etalons de tout mettre en œuvre pour ne pas perdre le match successivement. La prochaine sortie des Etalons est prévue face à l’Afrique du sud. Ce sera une sortie très difficile pour les Etalons qui se déplacent à Johannesburg.

Les Sud africains qui ont été battus par le Ghana par 3 buts à zéro voudront face aux Etalons enregistrer une autre victoire afin de rassurer leurs supporteurs surpris et déçus. Du côté des poulains de Todorov, le mot d’ordre est de faire douter le grand Sud africain qui fait office de favori incontesté dans ce groupe. Rentré de la République démocratique du Congo avec une défaite contre toute attente, Ivica, TODOROV s’est remis au travail pour ne pas être la victime de l’Afrique du Sud la semaine prochaine.

Le public sportif burkinabé et certains observateurs ne tarissent pas d’éloges pour la formation actuelle des Etalons. Pour eux, les Etalons sont bien partis pour au moins prendre part à la Coupe d’Afrique des Nations 2006. Pour ce qu’il y a de la participation à la Coupe du monde, les Etalons ne sont pas exclus d’office, mais du travail sérieux et très approfondi reste à faire au sein de l’équipe pour l’obtention du ticket. C’est pour l’instant l’une des meilleures formations du groupe 2. Elle est crainte pour ses prestations volontaires et l’engagement individuel et collectif de ses éléments notamment Kéré, Dagano,Touré…

La défaite enregistrée en République démocratique du Congo n’ a aucunement ébranlé les bases des Etalons et n’a surtout pas fait douter les Etalons sur la qualité de leur système de jeu. Il est vrai que perdre une rencontre de cette importance en fin de partie est douloureux mais on peut être fier de Todorov et ses poulains en espérant qu’ils mettront tout en œuvre pour conserver cette image positive que le public garde d’eux.

L’épineuse question des arbitres africains

Ailleurs, notamment en Europe, jouer à domicile ou à l’extérieur ne représente plus une peur pour les visiteurs. Mais en Afrique, une équipe en déplacement est toujours défavorisée par rapport à celle qui reçoit. L’arbitre qui devrait être impartial se transforme parfois en 12e joueur en accumulant volontairement erreur sur erreur pour que l’équipe qui reçoit soit vainqueur. C’est une situation déplorable qui ne fait pas honneur aux hommes en noir africains. L’erreur est humaine et les arbitres sont des hommes mais en football, il y a des règles qu’un arbitre doit s’efforcer de respecter. Mais lorsqu’au cours d’un match aussi important comme les éliminatoires de la CAN et du Mondial 2006, un arbitre se permet de prendre partie au détriment de l’équipe visiteuse, cela est réellement dommage.

C’est d’ailleurs la raison pour laquelle, certains arbitres africains ne sont arbitres que dans leur pays, voire au plan africain. Il ne leur arrivera jamais de rêver officier un match de coupe d’Europe ou de mondial. Les Etalons qui ont donné le meilleur d’eux-mêmes pour ne serait-ce qu’obtenir le partage des points avec les Simba l’on appris à leur dépens. Il faut que la Confédération africaine de football prenne ses responsabilités dans ces cas avérés de conspiration car cela y va de la survie du football africain.

Que des sanctions exemplaires soient prises à l’encontre de ce genre d’arbitre afin que cela fasse tache d’huile pour ceux qui voudront en faire autant.

Abou Zangho
L’Hebdo

PARTAGER :                              
 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique
Burkina/Reprise de la Ligue1 : Quatre chocs à l’affiche