LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Soyez un repère de qualité. Certaines personnes ne sont pas habituées à un environnement où on s’attend à l’excellence.” Steve jobs

CAN/Mondiale 2010 zone Afrique : Le suspens est toujours présent

Publié le jeudi 11 septembre 2008 à 08h41min

PARTAGER :                          

Avec la faveur du goal différentiel particulier contre la Tunisie, les Etalons ne peuvent plus être rattrapés dans leur groupe.

Les éliminatoires combinées Coupe d’Afrique des nations (CAN)/Coupe du monde 2010 de football tardent à livrer leur verdict après 5 journées d’oppositions. Seuls le Nigeria, le Cameroun, le Bénin et le Burkina Faso ont assuré leur qualification pour le dernier tour des éliminatoires. L’Afrique du Sud qui doit abriter la Coupe du monde est, quant à elle, éliminée de la course pour la CAN.

A l’issue de la 5e journée de la compétition, disputée le week-end dernier, seules quatre équipes ont assuré leur qualification pour le dernier tour des éliminatoires CAN/Mondial 2010. Il s’agit du Burkina Faso, du Nigeria, du Cameroun et du Bénin. A côté de ces formations, des pays tels que l’Egypte, la Tunisie, la Libye, la Côte d’Ivoire sont presque sûrs de décrocher leurs tickets pour le prochain tour, au regard de la configuration de leurs groupes respectifs. En revanche, douze équipes sont déjà écartées de la course. Ce sont la Tanzanie et l’Île Maurice du (groupe 1), la Namibie du (groupe 2), le Niger du (groupe 3), la Guinée Equatoriale du (groupe 4), le Lesotho du (groupe 5), le Liberia du (groupe 6), la Mauritanie du (groupe 8), le Burundi et les Seychelles du (groupe 9), l’Erythrée du (groupe 11) et Djibouti du (groupe 12).
En effet, à l’issue de la 6e et dernière journée des éliminatoires prévue les 10, 11 et 12 octobre prochains, les vainqueurs des douze poules ainsi que les 8 meilleurs deuxièmes se qualifieront pour le dernier tour. Suite au retrait de l’Erythrée, réduisant le groupe 11 à 3 équipes, la FIFA a décidé de ne pas comptabiliser les résultats des deuxièmes contre les quatrièmes des groupes, une fois la phase de poule terminée. Ainsi, le calcul pour la détermination des meilleurs deuxièmes ne prendra en compte que les résultats des matchs entre les trois premiers de chaque groupe.
A une journée de la fin des éliminatoires, le point de la compétition se présente comme suit :

Groupe 1 : Le Cameroun avec 13 points est sûr qu’il ne sera pas rattrapé dans ce groupe. Son poursuivant immédiat, le Cap-Vert compte 9 points. Ce dernier n’est d’ailleurs pas assuré de terminer parmi les 8 meilleurs deuxièmes. Il se déplace à la dernière journée en Tanzanie.
Classement : Cameroun : 13 pts (+6), Cap-Vert : 9 pts (+2), Tanzanie : 5 pts (-2), Maurice : 1 pt (-6-).

Groupe 2 : La "finale" du groupe se jouera à Conakry à la dernière journée entre la Guinée et le Kenya. Le "Sily national" a besoin d’une victoire pour se qualifier, alors que le match nul suffit à faire le bonheur des Kenyans. Le Zimbabwe, en embuscade pour la deuxième place, devra aller s’imposer en Namibie.
Classement : Kenya : 10 pts (+4), Guinée : 8 pts (+3), Zimbabwe : 6 pts (0), Namibie : 3 pts (-7)

Groupe 3 : Le Bénin est déjà qualifié. L’Angola, pays organisateur de la CAN, joue pour le Mondial. Mais, s’il n’est pas sûr de figurer parmi le 8 meilleurs deuxièmes, l’Ouganda dans ce groupe peut espérer que les Béninois lèvent le pied à la dernière journée pour qu’elle soit repêchée
Classement : Bénin : 12 pts (+5), Angola : 7 pts (+1), Ouganda : 7 pt (-2), Niger : 3 pts (-4).

Groupe 4 : Le Nigeria survole le groupe (5 matchs 5 victoires) et assure sa qualification. L’Afrique du Sud, pays organisateur du Mondial est par contre, éliminée de la course pour la CAN.
Classement : Nigeria : 15 pts (+7), Sierra Leone : 7 pts (-1), Afrique du Sud : 4 pts (-1) ; Guinée Equatoriale : 3 pts (-5)

Groupe 5 : La Libye est en quête d’un point, pendant que le Gabon et le Ghana espèrent chacun une victoire pour soi et une défaite pour l’autre.
Classement : Libye : 12 pts (+4), Ghana : 9 pts (+3), Lesotho : 0 pt (-11).

Groupe 6 : L’Algérie a son destin en main, lui qui se déplace à la dernière journée en Gambie
Classement : Algérie : 9 pts ; Gambie : 8 pts (+3), Sénégal : 8 pts (+2), Liberia : 2 pts (-8).

Groupe 7 : La Côte d’Ivoire a besoin d’un point lors de la dernière journée, face à son challenger, Madagascar pour assurer sa qualification.
Classement : Côte d’Ivoire : 9 pts (+5), Madagascar : 6 pts (-2), Mozambique : 5 pts (+1), Botswana : 5 pts (-4).

Groupe 8 : Dans ce groupe, il faudra attendre que la FIFA statue sur la suspension de la Fédération éthiopienne
Classement : Rwanda : 12 pts (+5), Maroc : 9 pts (en 4 matchs +6), Ethiopie : 6 pts (en 4 matchs +2), Mauritanie : 0 pt (-13).

Groupe 9 : Avec 4 victoires et un nul, le Burkina Faso ne peut plus être rejoint à la tête du groupe. La Tunisie, elle a de fortes chances d’être repêchée meilleure deuxième.
Classement : Burkina Faso : 13 pts (+7), Tunisie : 10 pts (+3), Burundi : 6 pts (-2), Seychelles : 0 pt (-8).

Groupe 10 : Le Mali et le Congo mènent la course avec le même nombre de points.
Classement : Mali : 9 pts (+4), Congo : 9 pts (+1), Tchad : 6 pts (-1), Soudan : 3 pts (-4).

Groupe 11 : La Zambie est bien partie pour prendre l’unique place qualificatif de ce groupe
Classement : Zambie : 7 pts (+1), Swaziland : 4 pts (+ 0) , Togo : 3 pts (-1).

Groupe 12 : Le double champion d’Afrique d’affilée l’Egypte, a un pied au prochain tour. La deuxième du groupe va se jouer entre la RD Congo et le Malawi
Classement : Egypte : 12 pts (+7), RD Congo : 9 pts (+9), Malawi : 9 pts (+8), Djibouti : 0 pt (-24).

Léopold YE

Sidwaya


Résultats des rencontres de la 5e journée :

Groupe 1 : Cap Vert # Cameroun 1-2 ; Maurice # Tanzanie 1-4
Groupe 2 : Kenya # Namibie 1-0 ; Zimbabwé # Guinée 0-0
Groupe 3 : Bénin # Angola 3-2 ; Niger # Ouganda 3-1
Groupe 4 : Afrique du Sud # Nigeria 0-1 ; Sierra-Leone # Guinée Equatoriale 2-1
Groupe 5 : Libye # Ghana 1-0 ; Lesotho # Gabon 0-3
Groupe 6 : Algérie # Sénégal 3-2 ; Gambie # Liberia 3-0
Groupe 7 : Mozambique # Côte d’Ivoire 1-1 ; Madagascar # Botswana 1-0
Groupe 8 : Mauritanie # Rwanda 0-1 ; Ethiopie # Maroc (non joué)
Groupe 9 : Burkina Faso # Tunisie 0-0 ; Seychelles # Burundi 1-2
Groupe 10 : Soudan # Tchad 1-2 ; Congo # Mali 1-0
Groupe 11 : Zambie # Togo 1-0 ; Swaziland # Erythrée (retrait de l’Erythrée)
Groupe 13 : RD Congo # Egypte 0-1 ; Djibouti # Malawi 0-3

PARTAGER :                              
 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique