LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Soyez un repère de qualité. Certaines personnes ne sont pas habituées à un environnement où on s’attend à l’excellence.” Steve jobs

MATD : Toussaint Abel Coulibaly succède à Soungalo Ouattara aux collectivités territoriales

Publié le jeudi 11 septembre 2008 à 08h48min

PARTAGER :                          

"Nous poursuivons ensemble le combat de la décentralisation", a dit le MATD, Clément Sawadogo à son nouveau (à gauche) et ancien collaborateur.

Soungalo Ouattara, ci-devant ministre délégué chargé des Collectivités territoriales, a passé le témoin à Toussaint Abel Coulibaly, au cours de la passation de service intervenue le 9 septembre 2008 à Ouagadougou, sous la supervision du ministre de l’Administration territoriale et de la Décentralisation, Clément Sawadogo.

A la faveur du remaniement ministériel intervenu le 3 septembre dernier, Toussaint Abel Coulibaly, président de l’Union pour la république (UPR, mouvance présidentielle) a été appelé à occuper les fonctions de ministre délégué chargé des Collectivités territoriales.

Il remplace à ce poste, Soungalo Ouattara, promu au département de la Fonction publique et de la Réforme de l’Etat. La cérémonie de passation de charge est intervenue le 9 septembre 2008. Et lors de ce passage de témoin, Soungalo Ouattara a d’abord eu des mots de gratitude à l’endroit du président du Faso et du Premier ministre, pour la confiance en lui placée, qui a permis de "travailler dans une action commune au service de la décentralisation".

L’ex patron des Collectivités territoriales, a aussi salué les efforts de ses collaborateurs qui l’ont aidé dans sa tâches : le ministre de l’Administration territoriale et de la Décentralisation, les élus locaux, les présidents de conseils régionaux, les gouverneurs, hauts-commissaires, préfets... A son successeur, Soungalo Ouattara, a transmis ses félicitations pour sa nomination et l’a rassuré de la disponibilité du personnel à l’accompagner dans ses nouvelles missions.

Le ministre de l’Administration territoriale et de la Décentralisation (MATD), Clément Sawadogo pour sa part, a dit un "merci franc" au ministre Ouattara. Et cela, parce que ce dernier a beaucoup œuvré dans la conception, la formation ainsi que dans le fonctionnement des collectivités, au profit du développement local.

Au nouveau ministre délégué, Clément P. Sawadogo dira qu’il est un homme "pétri de connaissances et d’expérience dans divers domaines". Juriste de formation, député, 4e-vice-président de l’Assemblée nationale, Toussaint Abel Coulibaly est un homme de terrain et donc, de contact, a relevé le ministre Sawadogo. Et pour le MATD, le ministre Coulibaly, quitte un pan de la décentralisation pour un autre et n’est donc pas "dépassé". Le nouveau ministre délégué a surtout traduit sa reconnaissance au président du Faso et au Premier ministre, pour l’honneur à lui fait.

Après avoir rendu hommage au MATD, et au ministre délégué sortant, Toussaint Abel Coulibaly a déclaré qu’une "course ne se juge pas au départ, mais à l’arrivée". Dans cette dynamique, il compte avec l’appui de l’ensemble des collaborateurs, conduire la barque de la décentralisation vers des lendemains triomphants.

Gabriel SAMA

Sidwaya

PARTAGER :                              
 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique