LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Vous n’empêcherez pas les oiseaux de malheur de survoler votre têtе, mаis vοus рοuvеz lеs еmрêсhеz dе niсhеr dаns vοs сhеvеux.” Proverbe chinois

Ministère de la Fonction publique : "Continuer dans la recherche de l’excellence dans l’administration burkinabè", dixit le nouveau ministre Soungalo Ouattara

Publié le jeudi 11 septembre 2008 à 08h48min

PARTAGER :                          

Amadou Adrien Koné, secrétaire général du gouvernement et du conseil des ministres (milieu) a rappelé au ministre Soungalo Ouattara (gauche) qu’il dirige un ministère à la "croisée des chemins".

La salle de conférence du ministère de la Fonction publique et de la Réforme de l’Etat a abrité la cérémonie de passation de service entre les ministres Seydou Bouda (sortant) et Soungalo Ouattara (entrant), le mardi 9 septembre 2008.

Le ministère de la Fonction publique et de la Réforme de l’Etat (MFPRE) a un nouveau ministre. Il s’agit de Soungalo Ouattara, précédemment ministre délégué en charge des Collectivités territoriales.

Il est 16 heures 25 mn en ce mardi 9 septembre 2008, quand le secrétaire général du gouvernement et du conseil des ministres, Amadou Adrien Koné prononça la formule onsacrée : "Monsieur Soungalo Ouattara, au nom du président du Faso, président du conseil des ministres, je vous déclare installé dans vos fonctions de ministre de la Fonction publique et de la Réforme de l’Etat". M. Sounagalo Ouattara vient ainsi de remplacer le ministre Seydou Bouda, lui, promu ministre de la Santé. Adressant un mot à l’endroit du tout nouveau patron de la Fonction publique, Monsieur Amadou Adrien Koné a indiqué : "Vous êtes nommé à la tête d’un ministère à la croisée des chemins". Ce qui veut dire que la tâche sera immense et délicate.

C’est pourquoi, il a été demandé au ministre Soungalo Ouattara de "mettre à profit ses plus d’un quart de siècle d’expérience dans l’administration burkinabè et aussi, d’être à l’écoute de tous ses collaborateurs comme l’a toujours fait son prédécesseur à ce poste ministériel", a suggéré Monsieur Koné.
Seydou Bouda, ministre sortant prenant la parole, a d’emblée signifié que "ce fut un honneur et un privilège pour lui d’avoir passé 15 mois à la tête du MFPRE. Un honneur et un privilège car en effet, le MFPRE, incarne avant tout l’intérêt général et le sens de l’Etat, procure à l’Etat républicain, son socle de stabilité et de continuité dans l’action administrative", a justifié le ministre Bouda.

Il a salué la franche collaboration dont ont fait montre les différents agents du ministère qu’il a dirigé. Seydou Bouda les a invités à plus de dévotion avec son successeur pour continuer les grands chantiers déjà amorcés. Il s’agit entre autres, "de la poursuite de la réforme globale de l’administration publique, la mise en œuvre des résultats des tournées régionales, la poursuite de la maîtrise de l’organisation des concours de la Fonction publique etc."

Le nouveau ministre Soungalo Ouattara pour sa part, dit placer son mandat sous le signe de "la recherche de l’excellence dans l’administration burkinabè". Pour ce faire, il mettra l’accent sur "les hommes" car de son point de vue, "la ressource humaine est le socle de tout développement.

Il s’agit là, d’une des composantes majeures de la culture des résultats dont prône le Premier ministre, Tertius Zongo", a lancé Soungalo Ouattara. Le nouveau ministre de la Fonction publique a en outre, indiqué "être conscient du rôle central du ministère" dont il a la charge. Il attend donc de chacun et de chacune des collaborateurs sa contribution dans la quête de la qualité. Le personnel présent au grand complet a, par la voix de son porte-parole, Youssouf Ouattara, secrétaire général du MFPRE, affirmé sa totale disponibilité à accompagner son nouveau ministre.

Konwoman Rufin PARE
Edouard OUEDRAOGO
(Stagiaires)
Sidwaya

PARTAGER :                              
 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique