LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Soyez un repère de qualité. Certaines personnes ne sont pas habituées à un environnement où on s’attend à l’excellence.” Steve jobs

Gouvernement de Tertius Zongo : Déclaration du RDF

Publié le jeudi 11 septembre 2008 à 09h41min

PARTAGER :                          

Le nouveau gouvernement du Premier ministre Tertius Zongo, a été porté sur les fonts baptismaux le 3 septembre dernier.
En cette occasion, le Rassemblement des Démocrates pour le Faso (RDF) veut apporter quelques éléments à la lecture que l’opinion a déjà faite de ce dernier remaniement.

Le président du Faso et son chef du gouvernement ont procédé aux réajustements jugés nécessaires pour faire face aux multiples défis auxquels notre pays se trouve confronté. Pour une bonne partie de l’opinion, ils auraient « déjoué tous les pronostics ». On a même pu lire que « la montagne avait accouché d’une souris ».

De notre point de vue, il en est tout autrement. L’acuité des problèmes que le Burkina affronte, qu’ils puisent leur source à l’extérieur ou qu’ils émanent de nous-mêmes, exigent d’abord des hommes aguerris. La continuité et l’efficacité de l’action gouvernementale sont aussi à ce prix et le changement pour le changement est loin d’être une panacée. Il peut même s’apparenter à une fuite en avant.

Qui plus est, le chef du gouvernement a la lourde mission, dans une conjoncture plus difficile, de parachever la mise en œuvre du programme du président du Faso et la prochaine élection présidentielle qui se profile déjà à l’horizon exige un bilan à la hauteur des espérances des mandants.
Aussi, l’arbitrage entre la tentation, peut-être légitime, d’un « tsunami gouvernemental » et la préférence pour un sage réaménagement a visiblement pesé en faveur de cette seconde alternative.

S’agissant précisément de celle-ci, le RDF, qui a participé à la coalition UPR (RDF/RDM/UPD/UPR) se félicite de l’ouverture faite à la mouvance présidentielle, en la personne du ministre Toussaint Abel Coulibaly, désormais ministre délégué auprès du MATD chargé des Collectivités territoriales.
Une grande capacité de contribution à l’action gouvernementale sommeillait en la mouvance. Il est louable que le président du Faso et le Premier ministre y aient songé, dans la mise en place de cette nouvelle équipe.
Le RDF souhaite bon vent à celle-ci et tout le succès possible dans son action au bénéfice des laborieuses populations du Burkina Faso, cher à nous tous.

Ouagadougou le 9/09/2008

Pour le Bureau Exécutif National du RDF
Le Secrétaire général
P.O.

Théophile OUEDRAOGO

PARTAGER :                              
 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique