Nous sommes le  
LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : «Quelle que soit la difficulté de la vie, il y a toujours quelque chose que vous pouvez faire et réussir.» Stephen Hawking Artiste, Astronome, Astrophysicien

XX ans de Sidwaya : Sous le signe de la consolidation des acquis

Accueil > Actualités > Multimédia • • samedi 26 juin 2004 à 12h12min

Michel Ouédraogo,
DG de Sidwaya

Le 05 avril 2004 marquait le XXe anniversaire des Editions Sidwaya. Avant la célébration de ce XXe anniversaire prévue du 1er au 4 juillet prochain, son directeur général, Michel Ouédraogo, entouré de ses proches collaborateurs, a animé une conférence de presse le mardi 22 juin dernier dans ses locaux.

Donner de plus amples informations sur les tenants et les aboutissants de la célébration des 20 ans de Sidwaya, tel a été l’objectif de cette rencontre avec les journalistes.

Cette célébration qui intervient deux mois après la date exacte de l’anniversaire se tiendra sous le thème "Sidwaya face au défi de l’émergence d’un Etat de droit". L’événement n’a pu se tenir à la date du 15 avril suite à des contraintes internes. Parmi ces contraintes, on retiendra entre autres : la modernisation de l’imprimerie avec l’installation de nouvelles machines. Ce qui est effectif aujourd’hui, a souligné Michel Ouédraogo.

Depuis sa création le 05 avril 1984 sous la révolution, Sidwaya est passé de quotidien d’Etat à caractère monopolitique à un quotidien d’Etat de service public. Cette grande fête est placée sous le signe d’autocritique, de réflexion et de reconnaissance aux agents qui ne cessent de déployer des efforts pour l’excellence. Et ce, en vue de consolider la crédibilité du journal et affirmer son rôle et sa place dans le paysage médiatique. Quant aux perspectives, elles sont nombreuses.

A court terme le média d’Etat envisage de mettre les différents journaux en temps réel à la disposition des lecteurs. A cet effet, Michel Ouédraogo laissera entendre la mise en place prochaine d’une messagerie en 2005. Sur ce point, c’est l’axe Ouaga-Bobo-Banfora qui sera dans un premier temps expérimenté.

Deuxième grande perspective, les responsables des Editions Sidwaya ambitionnent à moyen terme faire de Sidwaya un véritable groupe de presse au service de l’ensemble des médias. Sidwaya compte avec ces nouvelles installations techniques de l’imprimerie faire profiter à toutes les presses. Autres perspectives à noter c’est la naissance d’autres titres comme Sidwaya plus (+), Sidwaya Economie, Siwaya Diplomatie qui sont en vue. M. Michel Ouédraogo soulignera par ailleurs que sa structure est disposée à travailler pour la progression de l’ensemble de la profession au Burkina.

Comme innovation, on notera que depuis le mercredi 23 juin 2004 Sidwaya est tiré en couleur. On parle également d’un sixième numéro qui sera tiré tous les samedis très prochainement. Le prix du journal reste cependant inchangé. C’est-à-dire à 200 F CFA dans les kiosques.

Une célébration riche en couleurs

Les manifestations prévues pour célébrer les 20 ans de Sidwaya s’annoncent riches en couleurs. Elles débuteront le 1er juillet et seront marquées par plusieurs activités. On peut citer entre autres les activités cinématographiques, des journées portes ouvertes, du sport (football, basket, cyclisme) des conférences débats et des jeux de société.

Le clou de cette célébration sera sans conteste la soirée de gala dans la salle des banquets de Ouaga-2000.

Une soirée qui connaîtra des prestations d’artistes musiciens du Burkina et d’ailleurs. Il s’agit de Salif Kéita, Amy Koïta (Mali) A Salfo, Yeelen, Amity Meria, et bien d’autres. A noter que la cérémonie de lancement des activités commémoratives de ce XXe anniversaire des Editions Sidwaya aura lieu le vendredi 02 juillet sous le haut parrainage de son Excellence Paramanga Ernest Yonli, Premier ministre, chef du gouvernement.

Roger W. NANA
L’Hebdo

Un message, un commentaire ?

modération a priori

Attention, votre message n’apparaîtra qu’après avoir été relu et approuvé.

Qui êtes-vous ?
Ajoutez votre commentaire ici

Ce champ accepte les raccourcis SPIP {{gras}} {italique} -*liste [texte->url] <quote> <code> et le code HTML <q> <del> <ins>. Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique
Burkina Faso : La Fédération des associations du numérique du Faso dresse un bilan après cinq ans d’existence
Votre journal "L’Evénement" du 25 septembre 2021 est disponible !
Médias : Mathias Tankoano démissionne du Conseil Supérieur de la Communication
Promotion des droits de l’enfant : Le journaliste Abdel-Aziz Nabaloum remporte le prix international Ulrich-Wickert
30 ans du Pays : Le programme des festivités
Prix PaxSahel pour le journalisme sensible aux conflits : Les œuvres sont attendues jusqu’au 22 octobre 2021
Burkina Faso : Un projet de connectivité urbaine pour améliorer l’accès à internet
Koudougou : Des Hommes de médias outillés sur la planification familiale, le mariage d’enfants et les violences basées sur le genre
Banque de l’union du Burkina Faso : Une nouvelle agence ouvre ses portes à Dédougou
Votre journal "Courrier confidentiel" N° 247 est en Kiosque !
Médias : Jean-Emmanuel Ouédraogo désormais aux commandes de la RTB télé
Burkina : « Il faut que les journalistes continuent de travailler avec le sens élevé de la responsabilité » (Pr Serge Théophile Balima)
  Newsletter

Chaque matin, recevez gratuitement toute l'actualité du jour par mail. Inscrivez-vous à la newsletter



LeFaso.net
LeFaso.net © 2003-2021 LeFaso.net ne saurait être tenu responsable des contenus "articles" provenant des sites externes partenaires.
Droits de reproduction et de diffusion réservés