LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Soyez un repère de qualité. Certaines personnes ne sont pas habituées à un environnement où on s’attend à l’excellence.” Steve jobs

Remaniement ministériel : "Il faut donner l’opportunité à d’autres personnes"

Publié le mardi 9 septembre 2008 à 02h01min

PARTAGER :                          

Le remaniement ministériel, intervenu le mercredi 3 septembre 2008, avec l’entrée de 6 nouveaux ministres dont une femme, portant ainsi le nombre des femmes ministres à 7 dans le gouvernement Tertius Zongo, était beaucoup attendu par les citoyens burkinabè. Certains attendaient un grand changement, un bouleversement profond au regard de la situation qui prévaut actuellement dans le pays à savoir la vie chère. D’autres, par contre, comme s’ils étaient dans le secret des dieux, n’en attendaient rien. Nous avons, à travers un micro trottoir, recueilli les attentes de certains citoyens de Koudougou par rapport à cette nouvelle équipe.

Daouda Zongo, enseignant

"Il faut donner l’opportunité à d’autres personnes"

Pour moi, ce n’est pas un nouveau gouvernement en tant que tel. Si j’ai bonne mémoire, ce sont 4 nouveaux ministres qui ont intégré l’ancienne équipe. Les autres sont des changements de postes. Voilà des ministres qui ont changé de poste en l’intervalle de moins de 3 ans. Par exemple, le ministre Bouda, qui est passé du ministère de l’Economie à la Fonction publique se retrouve actuellement à la Santé. Je pense qu’il faut aussi donner l’opportunité à d’autres personnes pour qu’elles puissent avoir de l’expérience et donner le meilleur d’elles-mêmes parce que j’ai l’impression que ce sont les mêmes ministres qu’on reconduit chaque fois.

Victor Nikièma, commerçant

"Une équipe qui va mieux gérer les choses"

Ce remaniement est une bonne chose. C’est une équipe qui, je pense, va gérer les choses au mieux. J’attends de ce nouveau gouvernement qu’il fasse un recul pour mieux examiner les problèmes auxquels sont confrontés les citoyens burkinabè en vue de leur apporter un soulagement. La misère est grande mais si les hommes sont animés d’une bonne volonté, les choses pourraient changer positivement.

Norbert Zanna Nikièma, instituteur

"Nous attendons de voir"

Par rapport au nouveau gouvernement, il y a des têtes qui sont là depuis longtemps. Si on pouvait les changer pour améliorer la vie politique du Burkina, ce serait bien. Nous attendons de voir ce que cette nouvelle équipe va faire pour changer les choses. Pour l’instant, on ne peut pas donner une appréciation. Nous allons écouter et suivre ce que l’équipe fera avant d’apprécier.

Moussa Ouattara, administrateur des affaires sociales

"J’espère qu’on a tenu compte de la vie chère"

L’appréciation du nouveau gouvernement est prématurée pour le moment. Ce qui nous intéresse, ce sont les préoccupations de l’heure à savoir la vie chère. J’espère que par rapport à la mise en place de ce nouveau gouvernement, on a tenu compte de ce contexte, de la conjoncture nationale et internationale. Nous souhaitons que les différents changements de poste ne soient pas seulement des stratégies politiques mais qu’ils aient des visions d’approches sociales pour pouvoir apaiser les douleurs des populations. Avec la vie chère, nous attendons du gouvernement beaucoup de choses. Nous espérons que l’hivernage sera assez bon. Mais tout dépendra de la gestion du moment parce que même si l’hivernage est assez bon, si on n’arrive pas à gérer l’inflation qui existe actuellement au pays, ce sera difficile. Ce remaniement, à mon sens, ne constitue pas un changement ; c’est plutôt des permutations de postes. J’attends du gouvernement des actions concrètes contre la vie chère.

Mme Nadège Yaméogo, technicienne de l’hydraulique

"Que les nouveaux prouvent leurs compétences"

Je trouve que c’est un bon remaniement qui vient d’être fait. Je pense que les nouveaux qui sont venus n’ont pas été choisis par hasard mais à cause de leurs compétences. Et si tel est le cas, je crois qu’ils vont bien travailler. Nous attendons des nouveaux qu’ils nous prouvent leurs compétences parce qu’on les a choisis pour une mission bien déterminée. Je souhaite qu’ils puissent apporter des solutions aux préoccupations des citoyens.

Firmin Yaméogo, agriculteur

"Travailler à améliorer la couverture sanitaire"

J’apprécie la mise en place de la nouvelle équipe. J’attends surtout d’elle qu’elle puisse travailler à améliorer la couverture sanitaire. Les médicaments sont devenus chers si bien qu’ils ne sont plus à la portée des citoyens moyens en particulier les paysans. C’est vrai que la vie chère est un phénomène mondial mais le gouvernement doit faire en sorte qu’il y ait des emplois pour les jeunes. A Koudougou, il n’y a pas d’usines pour embaucher les jeunes, ni de barrages où on peut faire des cultures de contre-saison.

Alassane Nikièma

"Faire baisser les prix des produits et revoir les salaires"

A mon avis, c’est un remaniement comme les autres. Ce que nous voulons, c’est l’efficacité. Il ne suffit pas de remanier pour remanier. Il faut que chaque remaniement apporte de l’efficacité. Et pour ce faire, il faut laisser un laps de temps aux personnes choisies afin qu’elles puissent donner le meilleur d’elles-mêmes dans l’explication de la mission qui leur est confiée. Depuis un certain temps, le Premier ministre est en train de faire bouger les choses. Si ce remaniement s’inscrit dans l’efficacité et la continuité, on ne peut qu’apprécier. Mais on attend de voir. Nous attendons de ce nouveau gouvernement des solutions idoines aux préoccupations des populations, qu’il fasse baisser surtout les prix des produits de première nécessité et revoir les salaires des travailleurs parce que les temps sont durs. Nous voulons également que la nouvelle équipe écoute les gens et apporte des solutions aux problèmes qui lui seront soumis afin d’en finir avec les vieux problèmes. Je souhaite bon vent à la nouvelle équipe.

Propos recueillis par Dabadi ZOUMBARA

Le Pays

PARTAGER :                              
 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique