LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Vous n’empêcherez pas les oiseaux de malheur de survoler votre têtе, mаis vοus рοuvеz lеs еmрêсhеz dе niсhеr dаns vοs сhеvеux.” Proverbe chinois

MSL-FBF : Un protocole d’accord signé entre les deux parties

Publié le vendredi 5 septembre 2008 à 06h45min

PARTAGER :                          

Hier, en fin de matinée, il a été procédé à la signature d’un protocole d’accord entre le ministère des Sports et des Loisirs et la Fédération burkinabè de football.

Comme le stipule l’article 1 : "le protocole d’accord a pour but de favoriser des rapports harmonieux de travail entre le ministère des Sports et des Loisirs et la Fédération burkinabè de football dans la confiance et la transparence à travers la précision des missions et rôles de chaque partie dans le processus de développement du football national".

Ce protocole d’accord vient en complément aux textes législatifs et réglementaires en vigueur, notamment les statuts des instances internationales de football (FIFA, CAF, UFOA), les statuts et le règlement intérieur de la Fédération burkinabè de football, la charte de bonnes relations entre les Etats et les fédérations sportives nationales et internationales signée à Paris le 7 avril 2005.

Les objectifs du protocole d’accord visent à favoriser la concertation et la communication permanentes, la synergie d’actions pour une optimisation des résultats, la réalisation des missions assignées à chaque partie, le respect de l’éthique sportive, l’élimination de l’antagonisme et des conflits éventuels préjudiciables au développement du football. "C’est donc une première étape d’une série de mesures qui entrent en ligne de compte dans la politique nationale de développement du sport au Burkina Faso", a fait savoir Alexandre Yougbaré, directeur général des Sports, représentant le ministre des Sports et des Loisirs.

Outre le protocole d’accord, il y aura le cahier des charges des structures sportives, l’agrément qui sera décerné à chaque structure sportive, et bientôt un arrêté ministériel fixant les modalités financières des paiements des primes toutes catégories confondues avec toutes les disciplines sur les plans national, continental et mondial. Pour le président de la Fédération burkinabè de football, Théodore Zambendé Sawadogo, ce protocole a l’avantage de clarifier les relations entre le ministère en charge des Sports et sa structure. Espérons que le protocole d’accord signé entre les deux parties va mettre définitivement fin aux malentendus qui surviennent de temps à autre.

Fernand KOUDA

Sidwaya

PARTAGER :                              
 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique