LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Nous sommes lents à croire ce qui fait mаl à сrοirе. ” Ovide

Côte D’Ivoire – Sortie de crise : Des missions d’évaluation de l’ONU et du RADDHO reçues par le Représentant Spécial du Facilitateur

Publié le mercredi 3 septembre 2008 à 04h06min

PARTAGER :                          

Le RSF Badini et les membres de la mission de l’ONU.

Le Représentant Spécial du Facilitateur du Dialogue direct inter ivoirien a reçu le vendredi 29 août dernier à Abidjan, une mission de l’Organisation des Nations Unies.

La délégation, conduite par Monsieur Keshan Sirohi, avait pour objectif d’évaluer la mission de l’ONU en Côte d’Ivoire, à travers l’action menée par l’Opération des Nations Unies pour la Côte d’Ivoire (ONUCI) dans ce pays.
Au cours des échanges, l’envoyé spécial du Secrétaire Général de l’ONU et le Représentant Spécial du Facilitateur ont passé en revue les grandes questions liées au processus de sortie de crise en Côte d’Ivoire, conformément à l’Accord Politique de Ouagadougou, avec une attention particulière sur le rôle de l’ONUCI, chargée d’accompagner le gouvernement ivoirien.

Boureima Badini et Keshan Sirohi ont aussi évoqué les rapports entre le Bureau de la Facilitation et l’ONUCI, qui jouent respectivement les rôles d’arbitrage et de certification du processus. D’autres sujets ont également été abordés tels que : le financement des programmes de sortie de crise, le processus électoral avec la tenue, le 30 novembre prochain, du premier tour de l’élection présidentielle ; le regroupement et le désarmement des ex-combattants des Forces Nouvelles ; la démobilisation des milices. Les deux hommes se sont félicités de l’évolution du processus de sortie de crise en Côte d’Ivoire.

Ils ont également exprimé leur satisfaction par rapport à la collaboration et à la complémentarité entre la facilitation et l’ONUCI, pour aider la Côte d’Ivoire à recouvrer la paix et à se consacrer résolument à son développement. Le Représentant Spécial du Facilitateur a également reçu le Pr Alioune Tine, président de la Rencontre Africaine de Défense des Droits de l’Homme (RADDHO).

Arrivé à Abidjan pour une mission d’évaluation à l’initiative de la Coalition de la Société Civile pour la Paix et le Développement Démocratique en Côte d’Ivoire (COSOPCI), le Pr Tine est allé encourager le Représentant Spécial Facilitateur pour le rôle primordial de la facilitation dans la résolution de la crise ivoirienne et s’enquérir de l’évolution du processus de sortie de crise. Les deux hommes se sont réjouis, entre autres, de la mise en place d’un comité de suivi et d’évaluation du processus électoral composé de toutes les associations et coalitions ivoiriennes ; un comité qui participe de la dynamique d’alerte et de veille de la société civile dans le processus électoral en cours.

Le Représentant Spécial du Facilitateur a expliqué à cette occasion, le rôle de la facilitation dans le processus de sortie de crise. Monsieur Badini et le Pr Tine ont évoqué la nécessité de la participation d’observateurs internationaux au scrutin du 30 novembre prochain.
Le Représentant Spécial du Facilitateur a également accordé des audiences à une délégation d’élèves de l’ENAREF en voyage d’étude à Abidjan et conduite par leur Directeur général, monsieur Youma zerbo et à l’Association Burkinabè des Elèves et Etudiants des Universités et Grandes Ecoles.

JB ILBOUDO
Bureau du Représentant Spécial du Facilitateur
du dialogue
Direct inter ivoirien à Abidjan

Sidwaya


Communiqué du Porte-Parole de la CEI sur la tenue de l’élection présidentielle le 30 novembre 2008

La Commission électorale indépendante (CEI) a réaffirmé, les mardi 19, mercredi 20 et Jeudi 21 Août 2008 pendant des séances de travail qu’elle a eues avec les partis, groupements politiques signataires de l’Accord de Linas Marcoussis, le Rassemblement des Houphouétistes pour la Démocratie et la Paix(RHDP) et le Comité d’Accompagnement et d’Evaluation de l’Accord politique de Ouagadougou (CEA) à son siège, sa volonté de conduire le processus électoral en mettant tout en œuvre pour respecter la date du 30 Novembre.

Lors de ces rencontres, la CEI a démontré, avec force détails, que la date du 30 Novembre 2008 est juridiquement et techniquement tenable.
Juridiquement, la CEI rappelle que le communiqué du Cadre Permanent de Concertation daté du 24 Janvier 2008, stipule clairement que « (…) s’agissant du processus électoral : les membres du CPC ont décidé d’accélérer le processus électoral, notamment par :(…)- la réduction du délai légal de publication de la liste électorale (…) ». C’est donc pour matérialiser la réduction de ce délai (il est de trois mois dans le Code Electoral) que la CEI, après analyse de l’évolution du processus, a transmis au gouvernement le projet d’ordonnance portant dispositions transitoires d’ajustement du Code Electoral. Ce texte est en cours d’examen.

Sur le plan technique, la CEI travaille en étroite collaboration avec toutes les autres structures nationales et l’opérateur technique privé.
Après une mission d’évaluation des dispositifs électoraux sur l’ensemble du territoire national, la CEI s’est déployée au plan régional, départemental, communal et sous-préfectoral.

A ce jour, ces Commissions locales sont installées à 95%, fonctionnent et seront dans les prochains jours en session. Les agents administratifs locaux sont installés et jouent pleinement leur rôle dans le processus. Il ne reste plus que la mise en route des Commissions Electorales à l’extérieur.
Pour ce qui la concerne, la CEI continue de jouer pleinement sa partition pour le respect des délais. Elle prie ses partenaires de jouer la leur et à la soutenir dans sa dynamique pour aller aux élections.

Au demeurant et dans cette perspective, une importante rencontre s’est tenue ce samedi 30 Août pendant 3 heures sous la Présidence de Monsieur le Premier Ministre pour procéder à la revue des tâches confiées à chaque structure pour le démarrage imminent de l’enrôlement de la population.
Des progrès significatifs ont été constatés et enregistrés permettant d’établir un chronogramme précis de l’opération d’identification de la population et du recensement électoral.

Les conditions de réalisation de cette opération en vue du respect des délais ont été largement exposées, analysées au détail et les solutions relatives à celles-ci envisagées. La CEI informe, par ailleurs, les candidats présélectionnés pour les postes d’Agents d’Identification et de Chefs de Centre de Collecte qu’elle procédera cette semaine à leur formation et à leur sélection définitive. Elle les informera sur les dates précises par voies de presse télévisée et radiodiffusée.
La CEI saisit cette opportunité pour rendre un hommage au Président de la République, au Premier Ministre, à l’ONUCI, aux partis, forces et groupements politiques pour la solidarité d’action et exprime par la même occasion sa gratitude à tous ses autres partenaires nationaux et internationaux.

Fait à Abidjan, le dimanche 31 Août 2008

Le Secrétaire Permanent
Porte-parole de la CEI
Auguste Miremont

PARTAGER :                              
 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique