LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Nous sommes lents à croire ce qui fait mаl à сrοirе. ” Ovide

Marché de l’automobile : Des véhicules neufs à la portée des Burkinabè

Publié le mercredi 3 septembre 2008 à 03h59min

PARTAGER :                          

Les concessionnaires proposent plusieurs modèles de véhicules.

A Ouagadougou, il y a de plus en plus de véhicules. De nombreux concessionnaires offrent la possibilité aux Burkinabè de s’offrir des véhicules neufs aux avantages multiples.

Grâce aux concessionnaires, ceux qui ont un pouvoir d’achat peuvent s’offrir facilement des véhicules flambant neufs. Les marques sont assez diversifiées. CFAO Burkina vend principalement les marques Toyota, Peugeot et Suziki. Selon M. Aboubacar Guira, chef des ventes Toyota à CFAO Burkina, 652 véhiculesL’Etat est également un client potentiel mais compte tenu de la concurrence, d’autres concessionnaires moins disants arrivent parfois à se faire la part belle dans les marchés publics d’automobiles. En outre, les prix des véhicules neufs sont revus à la baisse.

Le Centre commercial Patarbyende qui vend des marques chinoises comme Chery et Zx Auto propose des prix compris entre 5 et 25 millions.
Chez Africa Motors, représentant exclusif de Ford au Burkina, plus de 255 véhicules ont été vendus en 2007. Africa Motors, une société nouvellement installée au Burkina, est spécialisée dans la vente des véhicules conçus pour s’adapter aux conditions de l’Afrique. Selon Daniel Pedambou, Directeur commercial de Africa Motors les prix des véhicules Ford sont fixés en fonction de leur qualité mais à cause de la concurrence, ils peuvent être revus à la baisse.
Mégamonde commercialise la marque Tenga. Diacfa Automobile vend les marques Mitsubishi, Nissan, Renault, Renault Trucks, Land Rover et Honda. Il y a d’autres concessionnaires qui offrent également aux Burkinabè la possibilité de s’offrir des véhicules neufs et de profiter des nouveautés du marché de l’automobile. La Société de distribution et de représentation de marques (SODIREM) et la Société d’équipement pour l’Afrique et le Burkina (SEAB) commercialisent d’autres marques au profit des "accrocs" des marques rares.

Certaines voitures de luxe laissent même croire que le Burkina Faso est au diapason de la mode du marché de l’automobile. Le moins qu’on puisse dire est qu’il y a de plus en plus de nouveaux véhicules dans les artères de nos cités. Ces nouveaux véhicules, soutiennent les concessionnaires "offrent un confort et une efficacité inégalés". C’est pourquoi s’offrir une voiture neuve n’est pas un luxe mais une nécessité.

Les avantages d’un véhicule neuf

Beaucoup de concessionnaires offrent une année d’assurance et 2 ans de garantie moteur aux acheteurs de véhicules neufs. Ces véhicules sont le plus souvent munis de nouvelles fonctions à la pointe de la technologie. L’ABS est un système de freinage équilibré des 4 roues qui permet au véhicule de se stabiliser de façon équilibrée.

La boîte à vitesse automatique facilite la tâche du conducteur et régule automatiquement les vitesses dans les conditions les plus optimales. Quant à l’air bag, il permet une protection du conducteur et des passagers en cas d’accident grave. Il propulse un sac gonflable pour éviter les chocs aux usagers du véhicule. D’autres fonctions permettent un verrouillage centralisé (central lock) avec commande à distance, l’ouverture à distance, la climatisation, etc. Bref, la voiture est devenue le théâtre de biens des innovations technologiques et multimédia.

M. Théodore Semdé, un entrepreneur est fier de son nouveau véhicule : "Je suis content de circuler avec mon nouveau véhicule. Je ne rencontre pas de pannes inopinées et le confort me séduit", affirme-t-il.
Mais évidemment, tout le monde ne peut pas s’octroyer un véhicule neuf malgré les nombreux avantages.

Quant à ceux qui ont un pouvoir d’achat pour se procurer la voiture de leur rêve, il y a lieu de demander conseil auprès des commerciaux. En effet, "certaines voitures ne sont pas faites pour le Burkina", affirme M. Boubacar Guira Les mauvaises conditions routières, la mauvaise qualité du carburant et le climat ne favorisent pas à long terme le fonctionnement de certains véhicules de luxe. L’achat des véhicules neufs est à encourager mais encore faut-il que ces véhicules soient adaptés à nos conditions. Avec l’émergence des concessionnaires et à travers la concurrence, le Burkina Faso pourra s’intégrer dans une logique de préservation de l’environnement en évitant la pollution des véhicules d’occasion. Est-ce une illusion de croire que des véhicules neufs remplaceront les JC un jour ?

Noël Pierre SCIAN
(Stagiaire)

Sidwaya

PARTAGER :                              

Vos commentaires

 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique
Burkina : Une économie en hausse en février 2024 (Rapport)