LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Soyez un repère de qualité. Certaines personnes ne sont pas habituées à un environnement où on s’attend à l’excellence.” Steve jobs

Parenté à plaisenterie : Bissa et Gourounsi sous l’arbre de Doudou

Publié le mercredi 27 août 2008 à 09h39min

PARTAGER :                          

La parenté à plaisanterie est une vieille tradition bien connue des Burkinabè. Si elle contribue à renforcer les liens entre individus, elle permet aussi de cultiver la paix entre des entités, secteurs, villages et villes. C’est fort de cela que l’Amicale des parents à plaisanterie des jeunes gourounsi et bissa, a organisé le samedi 23 août dernier, une journée de parenté à plaisanterie à Doudou, village natal du Premier ministre Tertius Zongo. Elle a été placée sous le patronage de celui-ci et coparrainée par Evariste Bassolé PDG de Forages burkinabè et El Hadj Idrissa Zèba PDG du groupe C.A.COM.

Renforcer les liens d’amitié et de fraternité par la parenté à plaisanterie, en somme, cultiver la paix. C’était l’un des objectifs qui étaient recherchés à travers l’organisation d’une journée de parenté à plaisanterie à Doudou, le samedi 23 août 2008. Pour matérialiser l’acte, 3250 plants fruitiers dont des manguiers ont été mis en terre sur une superficie de 50 ha selon les organisateurs. Le choix de ces arbres se justifie par le fait que les fruits d’un arbre constituent des éléments de partage et tous ceux qui les consomment se doivent de se pardonner en cas de différend, et de prôner la paix.

C’est après avoir accompli cet acte éco-citoyen que les parents à plaisanterie et les invités, sont passés à la dégustation des mets gourounsi et bissa. Des galettes appelées "oreilles de Bissa", la viande de chien, de boeuf, de porc, l’arachide, tous les mets traditionnels bien prisés par les deux ethnies étaient au rendez-vous. Le dolo et la bière ont arrosé le tout. De la gastronomie, il y en avait. L’ambiance était également celle des grands jours. On a pu apprécier au cours de cette journée, des pas de danse au rythme des Bissa.

Le président de l’association pour le développement de Doudou section de Ouaga, Ezidor Bazémo, a loué cette initiative. Pour lui, cette journée de parenté à plaisanterie est la bienvenue. C’est la première fois que des gens songent à planter des arbres au cours d’un tel événement. C’est un acte éco- citoyen à portée pluridimensionnelle et très significative, a soutenu ce natif de Doudou. Cette journée qui a été initiée par l’Amicale des jeunes gourounsi et bissa est un projet qui se veut pérenne et qui va se dérouler de façon tournante dans les villages gourounsi et bissa, a-t-il confié. De nombreux invités étaient également de la partie en particulier les membres du comité des sages de Koudougou et des autorités.

El Hadj Idrissa Zèba, parrain des Bissa

"La parenté à plaisanterie est un puissant vecteur de consolidation de la paix et de l’unité nationale. L’arbre comme l’eau est source de vie. En tant que PDG du Groupe C.A.COM donc homme d’affaires, je ne peux qu’apporter mon soutien à cette activité. Sans paix, rien ne peut se construire, aucune activité commerciale ne peut prospérer. Dans cette logique, et pour apporter ma petite contribution en tant que PDG de C.A.COM un groupe citoyen aux efforts inlassables déployés par le président Blaise Compaoré pour un Burkina de paix et prospère, j’ai ressenti beaucoup de fierté sur mon choix en tant que co-parrain. A eux seuls, les gouvernants ne sont pas en mesure de tout faire, s’ils n’ont pas le soutien des populations, raison pour laquelle le groupe C.A.COM a toujours répondu présent sur tous les chantiers de développement du Burkina. Je saisis l’occasion pour saluer le Premier ministre Tertius Zongo pour son action à la tête du gouvernement et surtout d’avoir accepté que cette manifestation se déroule dans son village et sous son haut patronage. Je remercie également Abdoulaye Coulibaly, du ministère de l’Agriculture, de l’Hydraulique et des Ressources halieutiques, sans oublier la forte implication réussie de André Zouré le maire de Garango et celle des autorités de Doudou et de la province du Sanguié. J’adresse ma reconnaissance à toutes les autorités et aux ressortissants du Boulgou.

En tout cas, nous allons, Inch Allah, pérenniser cette activité et nous intimons l’ordre aux Gourounsi de bien s’occuper des plants. Ils seront récompensés par des paniers d’arachides".

Evariste Bassolé, parrain des Gourounsi

De l’avis du co-parrain, Evariste Bassolé, ces plants constituent un symbole de tolérance et d’amitié pour les générations futures. Il s’est réjoui de la grande mobilisation des populations autour de cette activité. Environ 4000 personnes ont pris part à la plantation d’arbres qui s’est déroulée sous une fine pluie bienfaisante, a-t-il révélé.

Pour le co-parrain Bassolé, tout a été fait dans la simplicité, c’est-à-dire de manière naturelle, car trop de protocole gâte la fête. La parenté à plaisanterie permet, a-t-il dit, d’aplanir des divergences, de juguler de vieilles querelles entre des entités et des personnes sans dépenser trop d’énergie.

Dabadi ZOUMBARA

Le Pays

PARTAGER :                              
 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique