Nous sommes le  
LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : «Aucune cause juste ne peut être servie par la terreur. Kofi Annan» 

Football : Enfin Naba Kango goûte aux délices de sa coupe

Accueil > Actualités > Sport • • lundi 25 août 2008 à 12h48min

Les lampions de la VIIe édition du Tournoi international de la Solidarité des centres de formation de football se sont éteints, le samedi 23 août 2008 au stade municipal de Ouagadougou. En sept années de compétition, le centre (Naba Kango) du promoteur de la compétition, Noufou Ouédraogo, vient de trouver la voie du succès en s’imposant 1 but à 0 face à la prestigieuse équipe du Feyenoord du Ghana.

Ca y est. La coupe "Naba Kango" séjournera enfin dans les armoires du centre de formation de football Naba Kango à Ouahigouya, fief de l’équipe, après 7 ans de cavale. Les jeunes burkinabè, décidés depuis l’ouverture de la compétition, le samedi 9 août dernier, ont fait un parcours sans faute jusqu’à la consécration. Après sa finale ratée l’an passé, l’équipe a "consacré" sept (7) mois de travail tactique pour venir à bout de Feyenoord" explique l’entraîneur Souhalio Coulibaly.

Devant une équipe ghanéenne pétrie de talent, Naba Kango a passé une première mi-temps sans pouvoir inquiéter l’excellent gardien de Feyenoord, Félix Annan.
Du retour des vestiaires, les "English boys" montrent des signes de fatigue, laissant des espaces dans l’entre-jeu. Cela a profité à Oumarou Sané (meilleur buteur du tournoi avec 7 buts) du plat du pied, d’ouvrir le score à la 57e mn. Dès lors, la confiance renaît côté burkinabè et les assauts sont répétés. Jérôme Ouiya aurait pu doubler la mise s’il avait réussi son duel face au portier ghanéen. La joie était grande après le coup de sifflet final de Jean-Baptiste Bassono et au coach de Ouahigouya de dire : "J’ai rempli mon contrat". Le compatriote burkinabè de Feyenoord, Loucmane Ouédraogo n’a pas digéré sa défaite : "On n’était vraiment confiant pour la victoire, mais je ne comprends vraiment pas pourquoi nous avons perdu la coupe", dit-il.

Pour le promoteur Noufou Ouédraogo, "notre objectif n’est pas de remporter la coupe, mais de promouvoir le football à la base afin de permettre aux promoteurs des centres de formation de mieux réfléchir et aller au travail de la formation", conseille-t-il.
Cette VIIe édition était placée sous le parrainage du ministre de la Jeunesse et de l’Emploi, Justin Koutaba. Le représentant de la FIFA pour le développement du football en Afrique de l’Ouest, Sampon Kablan a assisté à la cérémonie de remise de prix qui a eu lieu à Azalaï hôtel.

A cet effet, M. Kablan a donné des prix spéciaux de la FIFA aux deux équipes finalistes. Naba Kango et Feyenoord ont donc reçu chacune un tableau, un CD football et un ballon. Cette année, 74 buts ont été marqués à ce tournoi et 81 cartons ont sanctionné les actes d’anti-jeu : 71 jaunes et 10 rouges. Feyenoord du Ghana est l’équipe fair play avec Bréfo Kwadwo élu meilleur joueur de la compétition.

Adama SALAMBERE


Palmarès de la compétition

1re édition en 2002 : Tama FC (Burkina Faso)
2e édition en 2003 : Nania FC (Ghana)
3e édition en 2004 : Djoliba AC (Mali)
4e édition en 2005 : Planète champion international (Burkina Faso)
5e édition en 2006 : Feyenoord (Ghana)
6e édition en 2007 : Sahel SC (Niger)
7e édition en 2008 : Naba Kango (Burkina Faso)


Les prix

1re : Naba Kango : trophée, médailles en or, un jeu de maillots et deux ballons.
2e : Feyenoord : médailles en argent, 3 ballons et 1 jeu de maillots
3e : Djoliba AC : médailles de bronze, 5 ballons et un jeu de maillots
4e : Mazargues : 5 ballons et un jeu de maillots.

Sidwaya

Un message, un commentaire ?

modération a priori

Attention, votre message n’apparaîtra qu’après avoir été relu et approuvé.

Qui êtes-vous ?
Ajoutez votre commentaire ici
  • Ce champ accepte les raccourcis SPIP {{gras}} {italique} -*liste [texte->url] <quote> <code> et le code HTML <q> <del> <ins>. Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

  Newsletter

Chaque matin, recevez gratuitement toute l'actualité du jour par mail. Inscrivez-vous à la newsletter


LeFaso.net
LeFaso.net © 2003-2018 LeFaso.net ne saurait être tenu responsable des contenus "articles" provenant des sites externes partenaires.
Droits de reproduction et de diffusion réservés