LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Soyez un repère de qualité. Certaines personnes ne sont pas habituées à un environnement où on s’attend à l’excellence.” Steve jobs

Agence d’information du Burkina : Faire du correspondant le maître des scoops

Publié le mercredi 20 août 2008 à 10h31min

PARTAGER :                          

Les Editions Sidwaya, à travers l’Agence d’information du Burkina (AIB), a tenu un séminaire de formation au profit de ses correspondants provinciaux, les 13 et 14 août 2008 à Ouagadougou, en vue de les aguerrir davantage au métier de journaliste.

"Rôle du correspondant de presse dans le contexte des technologies de l’information, de la communication et du pluralisme médiatique". C’est le thème de la formation des 13 et 14 août 2008 à Ouagadougou par les Editions Sidwaya au profit de 46 correspondants provinciaux de l’Agence d’information du Burkina (AIB). Pour le directeur de l’Agence, Jean Philippe Tougouma, cette formation a eu pour objectif "de doter les correspondants provinciaux de la nouvelle vision de l’Agence d’information du Burkina dans un contexte de pluralisme médiatique dans notre pays pour s’adapter aux nouvelles impulsions que le ministère en charge de la communication entend donner aux médias". Au cours de ces 48 h, quatre (04) modules ont été développés à leur intention.

Le premier module animé par Tiergou Pierre Dabiré, rédacteur en chef de Carrefour africain a concerné les genres journalistiques. Il s’est agi pour lui de revenir sur des genres tels que le reportage et le compte rendu qui sont beaucoup usités par les correspondants. Le deuxième module, exposé par le rédacteur en chef de l’AIB Sana Victor Yabré, s’est axé sur la question de concurrence médiatique au Burkina Faso. Ainsi, face au pluralisme médiatique et à l’omniprésence d’autres correspondants dans les provinces, il était nécessaire pour l’agence de fournir des rudiments à ses correspondants de pouvoir écrire vite et envoyer rapidement leurs articles à l’AIB pour que celle-ci réponde aux normes d’une agence moderne. Dans cette même logique, Bachirou Kaboré du Conseil supérieur de la communication s’est appesanti sur le module "Agence dans un contexte de pluralisme médiatique".

Quant à Cyriaque Paré, de la direction de la communication du ministère des Affaires étrangères, il a entretenu les participants sur le thème "L’agence de presse et les technologies de l’information et de la communication". Enfin Issa Soma, directeur régional de Sidwaya à Bobo-Dioulasso a développé le dernier module qui a consisté à l’appropriation des précédants modules à travers un exercice pratique avec les correspondants provinciaux. Selon M. Tougouma "ces différents modules ont permisde revisiter d’abord les genres journalistiques et ensuite de se mettre en situation réelle". Pour lui, il faut que le correspondant travaille dans un esprit d’agencier, c’est-à-dire un "papier" bien sourcé et une promptitude à réagir par rapport à l’événementiel.

Dans une position de serenité...

En marge de cette formation, les correspondants provinciaux ont eu une rencontre avec les premiers responsables des Editions Sidwaya. Le directeur général, Jean-Paul Konseibo et ses directeurs centraux, ont échangé avec les correspondants pour comprendre leurs besoins qui se résument en un local de travail, du matériel (dictaphone, cassette et appareil photo numérique). Aussi, les correspondants se sont imprégnés de la grille tarifaire des Editions Sidwaya afin de pallier certaines missions effectuées dans les provinces. En retour, ceux-ci doivent jouer leur partition de "faiseurs" de recettes au sein de leur localité qui, pour le moment sont insignifiantes. Les échanges ont en outre porté sur la gestion des quittances. Désormais les correspondants provinciaux ont la possibilité de venir à la fin de chaque mois avec leurs recettes et leurs quittances chez le comptable de Sidwaya ou de l’AIB pour percevoir leurs remises de 15%.

A ce titre, la direction générale des Editions Sidwaya consent à augmenter cette remise à 20%, pourvu qu’ils fassent des efforts pour avoir des recettes assez fiables. Pour atteindre ce but, le directeur commercial des Editions Sidwaya, M. Zakaria Yéyé, leur a expliqué comment faire des publi-reportages au plan local tout en leur donnant la fiche tarifaire des Editions Sidwaya. Le directeur de Sidwaya, M. Ibrahiman Sakandé a, à son tour, situé aux correspondants la place qu’occupent les régionales au sein de Sidwaya quotidien.

Au terme de ces échanges, les correspondants provinciaux ont souhaité l’intégration au cours des prochaines formations des modules sur les techniques de photo. Et la direction générale de l’entreprise de presse a installé un comité de suivi des travaux du séminaire composé de quatre (4) membres et dirigé par le directeur des Affaires administratives et financières des Editions Sidwaya Onadja Kanfido. Ainsi le comité fera son premier bilan au plus tard le 1er décembre 2008. Sur la question de la carrière des correspondants, le directeur général a pris l’engagement de résoudre la question à la prochaine rencontre. Pour ce faire, les gouverneurs, les hauts-commissaires, le ministère de l’Enseignement de base et celui en charge de la Communication se pencheront sur la question pour trouver des mesures idoines en rapport avec leur situation.

A l’issue de ces deux (2) jours de formation, le directeur de l’AIB tire un motif de satisfaction. "La formation a permis d’harmoniser les visions et de nous mettre dans une position de sérénité", a-t-il laissé entendre. Pour Jean PhilippeTougouma, le but de l’agence c’est d’amener tous les médias du Burkina à cliquer sur son site chaque matin pour puiser des informations. Afin d’aboutir à cet objectif, il invite les correspondants à mettre en œuvre la formation reçue à Ouagadougou.

Nayagdo Paul SAWADOGO (nayalgdo@yahoo.fr)
Hubert GALA (stagiaire)

Sidwaya

PARTAGER :                              
 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique