LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Soyez un repère de qualité. Certaines personnes ne sont pas habituées à un environnement où on s’attend à l’excellence.” Steve jobs

ONEA : Une nouvelle politique tarifaire

Publié le mercredi 20 août 2008 à 10h53min

PARTAGER :                          

L’Office national de l’eau et de l’assainissement (ONEA) a adopté une nouvelle politique tarifaire dans le cadre de son programme d’investissement quinquennal sur la période 2008-2012. Le directeur général de l’ONEA, Yamba Harouna Ouibiga, et ses collaborateurs ont échangé autour du sujet, le mardi 19 août 2008 à Ouagadougou, avec les hommes de médias.

A compter du mois de septembre prochain, des abonnés pourront bénéficier des avantages de la nouvelle politique tarifaire de l’office national de l’eau et de l’assainissement (ONEA). Une politique adoptée par le gouvernement le 25 juin 2008 et mise en oeuvre depuis le mois de juillet. Elle couvre la période 2008-2012. Le directeur général de l’ONEA, Yamba Harouna Ouibiga, et ses collaborateurs ont animé le mardi 19 août dernier une conférence de presse relative à ce sujet. Pour la tarification de l’eau, l’augmentation de la tranche sociale passe de 6 m3 à 8 m3 avec le maintien du coût de 188 F CFA le m3.

Une tarification qui voit l’introduction d’une nouvelle tranche de 9 m3 à 15 m3 pour le coût de 430 F CFA le m3 au profit des abonnés à revenus modestes. En outre, on assiste à l’introduction d’une tranche de 16 m3 à 30 m3 au coût de 509 F CFA le m3, le maintien du tarif ménage à 1 040 F CFA le m3 pour les consommations supérieures à 30 m3 et celui des sociétés à 1 040 F CFA le m3. En ce qui concerne les tarifs d’assainissement, il s’agit du maintien des redevances d’assainissement dit autonome à 21 F CFA le m3 pour les abonnés raccordés au réseau collectif et 10 F CFA pour les bornes fontaines, ainsi que la création d’une redevance spécifique pour les abonnés raccordés au réseau d’égout : 60 F CFA HT/m3 pour les abonnés domestiques et 90 F CFA HT/m3 pour les abonnés industriels.

Le directeur général a relevé que les nouveaux tarifs prennent en compte des aspects sociaux pour bon nombre de clients et marquent du coup une certaine solidarité avec les abonnés. Les syndicats avaient, lors des négociations avec le gouvernement, abordé la question du tarif de l’eau. L’ONEA justifie les nouvelles répartitions par une plus grande disponibilité des ressources. Pour le règlement facile des factures, la nationale de l’eau a, dans son programme d’investissement quinquennal, pris des dispositions, comme l’a annoncé Adama Sawadogo, le directeur clientèle. Un ensemble de mesures ont été prises afin de soulager bon nombre de ménages tenant compte des profils de consommation, les modes d’accès, dans le programme d’investissement élaboré. Et cela conformément aux dispositions contractuelles.

Par Philippe BAMA

Le Pays

PARTAGER :                              
 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique
Burkina : Une économie en hausse en février 2024 (Rapport)