LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Soyez un repère de qualité. Certaines personnes ne sont pas habituées à un environnement où on s’attend à l’excellence.” Steve jobs

Réinstallation à Rood Woko : Les commerçants de Wogdnaab-yaar s’informent

Publié le mardi 19 août 2008 à 11h31min

PARTAGER :                          

Si tout va bien, entre mars et mai 2009, les commerçants de Ouagadougou réintégreront Rood woko. En attentant les responsables des organisations de commerçants informent leurs bases sur les différentes démarches déjà entreprises et celles à entreprendre avant la réouverture.

Le 16 août 2008, les commerçants du marché du secteur n°10 de Ouagadougou, dénommé Wogd naab-yaar ont tenu une assemblée sur le site dudit marché. L’objet de cette assemblée était d’informer tous les commerçants exerçant dans le marché du secteur n°10 des dispositions prises par l’autorité publique et notamment la commune de Ouagadougou quant à leur meilleure réinstallation.

Après l’incendie du grand marché Rood woko en 2003, beaucoup de commerçant avaient été accueillis et réinstallés sur le site du marché du secteur n°10. C’est pourquoi à l’heure où il est question de l’achèvement imminent de la réhabilitation de Rood woko, les responsables des organisations de commerçants ont tenu à répercuter à leurs bases toutes les décisions et propositions émanant des différentes commissions mises en place depuis l’incendie de Rood woko. Tour à tour, El hadj Hamidou Zongo, El hadj Harouna Nana (président de l’Association songtaaba), Salif Sankara (président des commerçants de Wogdnaab-yaar), El hadj Ilboudo Adama et Issaka Kafando ont rappelé les conditions difficiles dans lesquelles les commerçants ont exercé après l’incendie. Ils ont mis l’accent sur la chaleur de l’accueil qui a été réservé par les commerçants de Wogdnaab- yaar aux sinistrés de Rood woko.

Car selon Salif Sankara, président des commerçants de Wogdnaab-yaar, l’accueil des sinistrés de Rood woko s’est fait dans la cordialité et la solidarité. Pour lui, certains d’entre eux sont arrivés à Wogdnaab-yaar à pied, mais roulent de nos jours à moto pendant que d’autres qui possédaient des motocyclettes se sont acheté des voitures. Quant à Kafando Issiaka et Ilboudo Adama, respectivement président et vice -président des commerçants du marché Rood Woko, ils ont salué la diligence des autorités politiques et du président de la Chambre de commerce, d’industrie et d’artisanat (CCIAB), El hadj Oumarou Kanazoé à œuvrer pour la remise en service de Rood woko. Mais les responsables des associations de commerçants ont surtout prêché l’entente et l’union entre tous les membres de la profession.

Après l’incendie de Rood woko, plusieurs commissions ont été mises sur pied pour réfléchir sur les mesures les plus idoines à mettre en œuvre dans l’optique de la remise en service du marché. Des représentants de commerçants ont toujours été associés aux travaux des différentes commissions. L’assemblée générale du 16 août avait pour but de rassurer les commerçants en leur donnant les informations justes, émanant des commissions. Ainsi, selon le secrétaire général de l’Association des vendeurs de pièces détachées de cycles, Souleymane Bandé, les échanges dans les commissions sont relatifs au fichier du marché, la sécurité, le règlement intérieur, la grille tarifaire, l’élection du bureau des commerçants, etc. Sur la plupart de ces points, rien ne sera imposé aux commerçants, l’autorité publique préférant privilégier la concertation.

En matière de sécurité par exemple, ce sont la mairie et la Brigade nationale de sapeurs-pompiers (BNSP) qui devront travailler main dans la main. Un agent de la BNSP sera détaché au marché. Un mois après la réouverture du marché, les commerçants devront élire un bureau de 25 membres qui travaillera avec la structure de gestion du marché. Pour ce qui concerne le fichier des boutiques, un cabinet d’études travaille à le mettre à jour. Cependant les responsables des associations de commerçants souhaitent que tous les anciens propriétaires de boutiques soient privilégiés.

Souleymane SAWADOGO

Sidwaya

PARTAGER :                              
 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique