LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Vous n’empêcherez pas les oiseaux de malheur de survoler votre têtе, mаis vοus рοuvеz lеs еmрêсhеz dе niсhеr dаns vοs сhеvеux.” Proverbe chinois

Hugues Arsène Kouraogo : Une <I> success story</I> burkinabè dans les TIC

Publié le lundi 18 août 2008 à 13h27min

PARTAGER :                          

Hugues Arsène Kouraogo

Il est aujourd’hui à la tête de deux grosses sociétés dans le domaine des nouvelles technologies. Hugo Tech Int. et SECURE. Et pourtant tout n’allait pas de soi, dès le début. Privations, persévérance et travail, ont été les conditions d’une réussite qui se pose en exemple pour bien de jeunes burkinabè.

Promouvoir les technologies les plus avancées de l’information et de la communication au Burkina Faso, tel est l’objectif que s’est assigné ce jeune entrepreneur industriel, précoce dans le monde des affaires. Hugues Arsène Kouraogo a, en effet, commencé les affaires dès le lycée afin de financer ses études.

A sa première année d’université, il créait déjà une petite unité informelle. Cette double vie professionnelle et estudiantine ne l’a toutefois pas empêché de sortir en 2001 de l’ISIG avec un diplôme universitaire de Technologie en électronique option Maintenance Réseau. C’est donc tout naturellement qu’à la fin de ses études, les entreprises vont se l’accaparer. Il passera ainsi par OCB Informatique à Ouagadougou, et à l’espace Internautes à Ouagadougou, où il occupera d’ailleurs le poste de Responsable Technique.

Mais la soif de l’excellence va pousser Monsieur Kouraogo à réaliser le projet qui lui tenait tant à cœur, à savoir mettre sur pied une grande entreprise dans le domaine des Technologies de l’Information et de la Communication.

C’est ainsi qu’en Septembre 2002 naîtra Hugo Tech, un label qui ne cesse de s’imposer sur le marché national, faisant de son Président fondateur et gérant, l’un des jeunes PDG les plus dynamiques de la place. Il ne s’arrêta pas en si bon chemin ; en mars 2006 il créait la société SECURE, dont il devient le gérant. Mais la consécration de Hugues Arsène Kouraogo ne sera vraiment effective qu’en mai 2007, avec la création de son Groupe Hugo qui regroupe ses deux sociétés.

Si aujourd’hui Hugues Arsène Kouraogo ne peut passer inaperçu, il a toutefois vécu une enfance commune, pour ne pas dire modeste et banale dans sa ville natale de Koudoudou. C’est le 17 octobre 1977, que vint au monde le premier né de la famille Kouraogo à Koudougou. Ce jeune garçon, déjà pétillant de curiosité ne se fera remarquer outre mesure que par son sérieux dans les salles de classe et surtout son envie de toujours mieux faire. C’est l’école mixte Est de Koudougou qui va l’accueillir pour son école primaire. Son BEPC, il l’obtiendra au collège Tall M’Bi de Koudougou. C’est seulement après l’obtention de son baccalauréat au lycée provincial de Koudougou en 1999, qu’il va quitter la ville de Koudoudou pour poursuivre ses études supérieures à Ouagadougou.

Un sens très poussé des responsabilités

Hugues Arsène Kouraogo a, en charge tout le reste de sa famille. Aîné d’une famille de cinq enfants, il a perdu son père en 1996 et sa maman en 2003. Ses jeunes frères et sœurs ont toutefois en lui un soutien indéfectible. “C’est un devoir pour moi de soutenir mes frères et sœurs et même au delà, ceux qui n’ont pas eu autant de chance et de réussite que moi“, dira—t-il. Du fait de ses charges familiales, et de son passionnant métier qui l’accapare, Hugues Arsène Kouraogo n’a pas encore “passé la bague au doigt d’une demoiselle“. Toutefois monsieur Kouraogo est fiancé et est père d’un garçon de deux ans.

Hugues Arsène Kouraogo, a été lauréat de plusieurs prix et récompenses, à travers ses deux sociétés qui ont entre autre été élues à maintes reprises, meilleures entreprises de l’année par les Faso NTIC Awards.
Conquérir l’Afrique, telle est la prochaine étape que ce jeune entrepreneur qui a fait sien le proverbe “ Aux âmes bien nées, la valeur n’attend point le nombre des années“ s’est fixé. Aujourd’hui, dans le domaine des technologies modernes de l’information et de la communication et dans celui de la sécurité informatique, le groupe Hugo constitue un véritable label de qualité.

A 31 ans, Hugues Arsène Kouraogo, moaga bon teint de Sougpelsé dans le Boulkiemdé, 1m 80 pour 75 kilos, est une réelle fierté pour le Burkina. Il donne une leçon à toute la jeunesse Burkinabè qui serait : « Il ne faut pas tout attendre de l’Etat, mais il faut oser entreprendre… »

Hermann NAZE
Lefaso.net

P.-S.

PARTAGER :                              

Vos commentaires

 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique