LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Soyez un repère de qualité. Certaines personnes ne sont pas habituées à un environnement où on s’attend à l’excellence.” Steve jobs

48h de l’arbitre 2008 : Carton rouge à la violence dans les stades

Publié le mercredi 13 août 2008 à 11h41min

PARTAGER :                          

La section du Centre de l’Union nationale des arbitres de football (UNAF) a organisé les « 48 heures de l’arbitre », les 9 et 10 août 2008, à l’Ecole nationale des douanes. Outre le renforcement de l’esprit de cohésion entre les arbitres, elles ont eu pour thème : « Pour une meilleure collaboration des acteurs du football contre la violence dans les stades ».

Le samedi 26 juillet dernier, lors de la finale de la coupe des ressortissants de Saaba, l’arbitre Halidou Sinaré était la proie des supporters de Barogo.

Cet épisode malheureux venait ainsi grossir la liste bien noire des violences et agressions dans les stades du Burkina Faso. Notre confrère tirait déjà la sonnette d’alarme en titrant son article relatant les faits dans les colonnes de L’Observateur Paalga n°7185, du lundi 28 juillet 2008 : « Plus jamais ça ! ».

C’est donc consciente de l’ampleur des agressions physiques et verbales dont sont victimes les acteurs du football national que la section du Centre de l’UNAF a situé leur solutionnement au cœur des "48 heures de l’arbitre 2008".

Les réflexions ont porté sur « la violence faite aux acteurs du football : contribution des partenaires du football à la recherche de solutions efficaces » et « la psychologie de l’arbitre dans l’application des lois de jeu ». Le football, sport roi, suscite l’engouement de par le monde.

Au Burkina Faso, il est très populaire, notamment avec les récentes victoires des étalons. Le problème sécuritaire des acteurs se pose avec acuité. Aussi apparaît-il impératif d’offrir aux arbitres les conditions nécessaires à l’amélioration de leurs prestations.

La pyramide organisationnelle du corps arbitral burkinabé est étoffée d’arbitres de district (au niveau provincial), de ligue (au niveau régional), fédéraux et internationaux composant les trois sections de l’UNAF à Ouagadougou, à Bobo-Dioulasso et à Koudougou.

Les arbitres ont été reçus le dimanche 10 août au cabinet du ministre des Sports et des Loisirs par le secrétaire général. Ils ont bouclé leurs activités par un match de gala au stade municipal de Ouagadougou et un pot de clôture.

Au vu du bilan positif des "48h de l’arbitre 2008", c’est un président de la section du Centre visiblement satisfait qui a tenu à remercier tous les acteurs du football national qui y ont pris une part active. Lassina Paré a déploré à cet effet « la faible participation de la première cible des débats : les supporters ». Nul doute que la violence ne sera pas boutée très prochainement hors de nos stades.

Hyacinthe Sanou
(stagiaire)

L’Observateur

PARTAGER :                              
 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique
Burkina/Reprise de la Ligue1 : Quatre chocs à l’affiche