LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Soyez un repère de qualité. Certaines personnes ne sont pas habituées à un environnement où on s’attend à l’excellence.” Steve jobs

Ministère des Affaires Etrangères et de la Coopération Régionale : Un bosquet de l’amitié et de la solidarité à Koubri

Publié le mardi 12 août 2008 à 12h25min

PARTAGER :                          

En prélude à la célébration de l’édition 2008 de la Journée des communautés, le Ministère des Affaires Etrangères et de la Coopération Régionale a organisé le samedi 09 août 2008 en collaboration avec la Coordination des communautés vivant au Burkina et la commune rurale de Koubri, la plantation d’un bosquet de l’amitié et de la solidarité.

La création de ce bosquet, diront les différents intervenants, constitue un message d’intégration et d’amitié entre les peuples. Une intégration qui les soumet à un destin commun, à une lutte commune. C’est pourquoi, pour contrer ou atténuer les conséquences découlant de la raréfaction des ressources naturelles, telles que les inondations, la pollution et les maladies, ils ont appelé les uns et les autres à soutenir la politique du gouvernement en matière de restauration et de protection de l’environnement.

Dans son mot introductif, Monsieur Jamano LOMPO, Secrétaire Permanent sortant de la Commission nationale de l’intégration, a mentionné que les arbres qui sont mis en terre, s’ils sont bien entretenus, procureront aux populations de Koubri des ressources financières et le bien-être, car il s’agit d’espèces utilitaires : jatropha, néré, baobab, etc.
Le Chef Coutumier de Koubri, le Naaba Zanga, a salué le choix de son village pour le reboisement, car dira-t-il « l’arbre renferme des vertus thérapeutiques et contribue à assainir notre environnement quotidien ». Aussi, il a appelé sa communauté à entretenir les plants mis en terre.

Tout en qualifiant le bosquet de Koubri de « symbole de l’unité africaine » et surtout de « lien d’amitié et de fraternité » entre les populations de Koubri et les communautés étrangères vivant au Burkina Faso, le représentant de la Coordination des communautés étrangères Monsieur Magloire Olympio, a félicité les autorités du Burkina Faso pour les initiatives entreprises en leur faveur et, souhaité que les arbres plantés portent des fruits pour le bonheur des populations.

Dans son allocution, le Ministre Délégué à la Coopération Régionale, Madame Minata Samaté a, tout en remerciant les participants à la séance de reboisement, signifié que l’acte qu’ils venaient de poser, « constitue une contribution aux objectifs de développement que le gouvernement s’est fixé ». C’est pourquoi elle a rappelé que chacun doit s’impliquer dans les opérations de reboisement afin de contribuer à la résolution des problèmes liés à la sécheresse et aux inondations.
A la fin de la cérémonie, du matériel a été offert à la commune de Koubri pour lui permettre d’assurer l’entretien et la protection des plants mis en terre.

DCPM MAECR

PARTAGER :                              
 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique