LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Soyez un repère de qualité. Certaines personnes ne sont pas habituées à un environnement où on s’attend à l’excellence.” Steve jobs

Grand prix du secteur informel : Concurrents à vos marques !

Publié le vendredi 8 août 2008 à 10h52min

PARTAGER :                          

Le ministère de la Jeunesse et de l’Emploi a procédé au lancement officiel de la VIe édition du Grand prix du secteur informel, le mercredi 6 août 2008 à Ouagadougou, à l’occasion de la clôture de la campagne nationale d’information et de sensibilisation des travailleurs dudit secteur.

Le secteur informel se positionne comme le principal pourvoyeur d’emplois après le secteur agricole. C’est pour encourager les acteurs dudit secteur que le ministère de la Jeunesse et de l’Emploi a initié depuis 2002 un concours dénommé "Grand prix du secteur informel". Le lancement de la VIe édition a eu lieu le mercredi 6 août 2008 à Ouagadougou.

Placé cette année sous le thème "Promotion des prestations de sécurité sociale aux travailleurs indépendants du secteur informel", le Grand prix du secteur informel vise à récompenser les acteurs les plus créatifs dans un monde marqué par des fluctuations économiques auxquelles il faut s’adapter. "Le ministère de la Jeunesse et de l’Emploi veut se donner les moyens de rendre effective la décision gouvernementale d’étendre la couverture sociale à ce secteur longtemps occulté ou marginalisé dans les politiques économiques et sociales", a déclaré Sana Ouédraogo, secrétaire général du ministère de la Jeunesse et de l’Emploi.

Le concours, qui se déroulera par des sélections régionales puis nationales, est parrainé par le directeur général de la Caisse nationale de sécurité sociale (CNSS). Selon le directeur central des prestations de la CNSS, Sary Baïlou, représentant le directeur général, le secteur informel occupe une place de choix dans l’économie nationale. "A partir de maintenant, ils pourront bénéficier de produits servis à la CNSS. Il s’agit notamment de l’assurance vieillesse et des mesures préventives des accidents de travail et de maladies professionnelles", a-t-il souligné.

Le conseil municipal par la voix du maire de Ouagadougou Simon Compaoré, a salué l’innovation du ministère de la Jeunesse et de l’Emploi pour avoir proposé ce prix afin de booster le secteur informel. Il s’est également réjoui que la CNSS soit le parrain de cette édition, car "c’est l’institution la mieux placée pour répondre aux besoins des acteurs du secteur informel", a-t-il conclu. Le lancement de l’édition 2008 du Grand prix du secteur informel qui intervient à la cérémonie de clôture de la campagne nationale d’information et de sensibilisation des acteurs du secteur informel sur l’extension de la protection sociale aux travailleurs indépendants dudit secteur permettra, pendant deux (2) jours, aux participants d’acquérir des informations sur la pension de retraite.

La prévention des risques et maladies professionnelles, les vertus de la visite médicale, les impôts, les modalités, comment s’y prendre et qui en bénéficie, ce sont autant des aspects qui sont traités pendant ces deux jours. Le secteur informel occupe 70% de la population active et contribue à 30% à la formation du Produit intérieur brut (PIB) et à la valeur ajoutée selon les statistiques de la Direction d’appui et de suivi du secteur informel (DASSI).

Nayalgdo Paul SAWADOGO
Boukari OUEDRAOGO
(Stagiaires)

Sidwaya

PARTAGER :                              
 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique