LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Soyez un repère de qualité. Certaines personnes ne sont pas habituées à un environnement où on s’attend à l’excellence.” Steve jobs

Kadiogo-Dafra School International : C’est maintenant une réalité

Publié le jeudi 7 août 2008 à 10h28min

PARTAGER :                          

Onze mois seulement après sa fermeture, le centre Planète champion international renaîtra de ses centres sous une nouvelle appellation. Kadiogo-Dafra School International est l’initiative de Wilfried Sanou et de Jonathan Pitroipa, ex-pensionnaires du centre. Son ouverture est prévue pour la rentrée prochaine.

Mercredi 22 août 2007. Lors d’un point de presse, le Français Philippe Ezri, directeur-fondateur du centre Planète champion international annonçait la fermeture de "la machine à fabriquer" des futurs Etalons du football burkinabè. "Le manque de fonds empêchait la poursuite de la formation", avait expliqué M. Ezri.

Après 10 ans de bons services au football burkinabè, le centre devait mourir par faute de financement. Faisant le bilan durant son existence, Philippe Ezri soulignait que son équipe a effectué "un travail appréciable dans le temple du savoir footballistique". De ce bilan, il ressort, selon le directeur-fondateur, que des pensionnaires de Planète champion ont participé à deux reprises à la CAN des moins de 17 ans en 1999 à Conakry (Guinée) avec une 2e place pour le Burkina Faso. Douze joueurs du centre y étaient. La même performance avec 8 éléments de Planète champion a été réalisée à la CAN 2001 aux Seychelles selon toujours M. Ezri. Sur le plan mondial, les cadets Etalons avaient participé à la coupe du monde en 1999 en Nouvelle Zélande avec 10 pensionnaires. En 2001 à Trinidad et Tobago, l’équipe burkinabè avec 7 planétaires occupait la 3e place mondiale. A la CAN des seniors en 2002 au Mali, Wilfried Sanou, Soumaïla Tassembédo et Lamine Traoré tous des ex-planétaires étaient de cette fête biennale.

A l’époque de la fermeture, Philippe Ezri renseignait : "Aujourd’hui, 13 joueurs issus de Planète champion évoluent à l’extérieur et 23 évoluent en D1 du championnat burkinabè". Malgré tant de réussite, le promoteur français disait surtout être obligé de mettre fin au projet "déçu par la manière dont son centre et ses pensionnaires ont été traités". Ezri faisait allusion à certains pensionnaires qui avaient quitté le centre contre son gré pour d’autres cieux. Aussi en 2005, Planète champion, qui avait remporté le championnat national de D2, n’avait pas eu l’autorisation de la FBF pour monter en D1.
En conclusion, Philippe Ezri déclarait : "Planète champion est mis en veilleuse, donc susceptible d’être réveillé dès qu’il y a un repreneur".

KADA School International pour la continuité

Mis en veilleuse, le centre ne s’endormira que quelques mois.
En effet, deux de ses ex-pensionnaires, Wilfried Sanou (FC Cologne en D1 allemande) et Jonathan Pitroipa (Hambourg S.V en D1 Allemande) ont volé à son secours. Jonathan Pitroipa interrogé au moment de la fermeture du centre déclarait : "C’est une grande perte pour les jeunes footballeurs et le football burkinabè". Il décide avec son ami Wilfried Sanou de sauver ce cadre qui leur ont permis d’être là où ils sont. Les promoteurs envisagent sa réouverture dès la rentrée prochaine, sous une autre appellation : Kadiogo-Dafra School International (KADA School International).
Kadiogo-Dafra pour refléter les régions de naissance des deux promoteurs. En plus du soutien national, l’initiative est fortement encouragée et appuyée par l’expertise internationale de M. Volker Finke, ex-coach de Fribourg (ex-équipe des deux promoteurs) et Neururer Nick, manager FIFA. Selon les géniteurs, le centre académique de formation de football KADA School International "est créé pour une durée illimitée". Son siège est à Ouagadougou au secteur n°28. Les couleurs sont : le rouge, le noir et le blanc.

En l’absence de "Willy" et "Pit", hors du pays pour raison professionnelle, la gestion du centre est confiée à Mme Suzane Kourouma née Sanou (aînée de Wilfried Sanou) et à M. Jean-Baptiste Pitroipa (géniteur de Jonathan Pitroipa). Ousmane Sawadogo, bien connu pour avoir coaché des équipes de D1 comme le RCK, s’occupera de la partie technique. KADA School International vise entre autres objectifs la recherche et le regroupement des jeunes talents, l’encadrement et la formation sportive de haut niveau des recrues, la poursuite de la formation académique des scolaires, le placement des élèves sportifs en fin de formation, le suivi de la carrière des footballeurs confirmés, etc. Le centre aura un régime d’internat. Il recrute à partir du samedi 9 août des jeunes footballeurs nés en 1993, 1994 et 1995 pour sa première promotion. Les promoteurs indiquent que des fiches seront disponibles 3 jours à l’avance dans les sites sportifs moyennant le paiement de la somme de 1 000 F CFA.

Les candidats de Ouagadougou s’adresseront au siège du centre (ex-Planète champion).

Yves OUEDRAOGO

Sidwaya

PARTAGER :                              
 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique