LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Vous n’empêcherez pas les oiseaux de malheur de survoler votre têtе, mаis vοus рοuvеz lеs еmрêсhеz dе niсhеr dаns vοs сhеvеux.” Proverbe chinois

Politique nationale du travail : Les axes d’intervention du gouvernement validés

Publié le jeudi 7 août 2008 à 11h47min

PARTAGER :                          

Le ministère du Travail et de la Sécurité sociale a organisé, le vendredi 1er août 2008, un atelier de validation de la politique nationale du travail. Cette étude définit les axes d’intervention du gouvernement burkinabè dans le secteur du travail.

"Garantir le travail décent aux masses laborieuses du Burkina Faso à l’horizon 2015". Ce slogan du ministère du Travail et de la Sécurité sociale (MTSS) justifie l’élaboration d’une politique nationale du travail (PNT). L’atelier de validation de cette PNT a eu lieu, le vendredi 1er août 2008, au sein dudit ministère. Les objectifs affichés au cours de cet atelier de validation de la PNT sont l’adaptation du contenu du projet de document de PNT au cadre général des politiques sectorielles ; l’harmonisation des visions des acteurs du monde du travail et des différents partenaires en vue d’aboutir à un consensus. Il s’est agi également de disposer d’un document de référence validé par tous afin d’actualiser l’ensemble des actions dans le domaine du travail.

Pour le ministre du Travail et de la Sécurité sociale, Jérôme Bougouma, la PNT s’inscrit dans l’optique de concilier "les intérêts des entreprises et la protection sociale de l’ensemble des travailleurs, de même que la promotion et la consolidation du dialogue social". De son côté, la directrice des études et de la planification du MTSS, Edith Bélem, a indiqué que le document donne une vision claire du ministère, les objectifs et les axes stratégiques. L’atelier de validation de cette PNT a vu la participation de quelques acteurs du monde du travail, des structures centrales du MTSS ou des partenaires techniques et financiers. A ces derniers, le ministre Bougouma a souhaité que les travaux aboutissent à un document de PNT "pertinent, réaliste et réalisable en matière de travail et de sécurité sociale au Burkina Faso".

Selon le ministre, le document s’articule autour de quatre grands axes répartis en deux grandes parties. Les axes dont il est question traitent du renforcement des capacités institutionnelles, de la promotion d’un dialogue social, de l’extension de la protection sociale et enfin du développement de la culture de prévention. Les deux grandes parties du documents, quant à elles, font le point respectivement du contexte général, de l’analyse de la situation et des éléments de la PNT au Burkina Faso.

Seydou NACRO
(Stagiaire)

Sidwaya

PARTAGER :                              

Vos commentaires

 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique
Burkina : Une économie en hausse en février 2024 (Rapport)