LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Soyez un repère de qualité. Certaines personnes ne sont pas habituées à un environnement où on s’attend à l’excellence.” Steve jobs

Coupe du Faso 2008 : L’EFO règne sans partage

Publié le mercredi 6 août 2008 à 10h54min

PARTAGER :                          

Les bleu et blanc de l’EFO ont réalisé leur rêve, en remportant la coupe du Faso 2008. C’était le mardi 5 août dernier devant l’USO, battue sur la marque de 3 buts à 0, sous le regard du Premier ministre Tertius Zongo.

La finale de la coupe du Faso 2008 entre l’USO et l’EFO a été disputée jusqu’au bout. Ce fut un match que les bleu et blanc ont engagé pied au plancher, parce qu’ils tenaient vaille que vaille à réaliser le doublé cette saison, après avoir conquis le titre de champion 2008. Les rouge et blanc pris à la gorge réagissent bien mais manquent de coordination sur le front de l’attaque. Les 22 acteurs se donnent à fond, avec une certaine détermination et une volonté de vaincre. Mais on note une légère domination de l’EFO qui va se concrétiser à la 33e mn par un but de Eric Dagbeï entré à la 8e mn à la place de Abdoulaye Yaméogo blessé.

La domination stelliste s’accentue dès lors, et l’USO passe même à côté du KO, n’eût été les ratées de Eric Dagbeï ou encore de Saïdou Sandaogo. La liesse qui gagnait les supporters bleu et blanc s’estompe à la 52e mn, avec l’égalisation de Félix Kaboré qui est entré seulement 2 mn auparavant. Les Unionistes mettent à leur tour la pression, mais Eric Dagbeï se signale une fois de plus par un 2e but sur lequel la défense de l’USO a joué avec un peu de légèreté. Ce garçon qui n’est pas titulaire au départ, et transformé en attaquant réussit le coup du chapeau grâce à un superbe but, son 3e de la soirée, lorsqu’il reprend sans élan un corner venu de la gauche des buts de l’USO.

A 3 buts à 1, la joie est totale dans le camp des bleu et blanc avec des supporters qui jubilent. On ne pensait plus qu’au trophée chez les stelllistes lorsque Roger Nikièma entré à la 72e mn, réduit le score pour l’USO dans les arrêts de jeu. 3 buts à 2, c’est le score final au bénéfice de l’EFO. C’est une finale qui fut celle des remplaçants, qui ont été les auteurs des 5 buts. L’EFO, en plus du trophée, a reçu des mains du Premier ministre, un chèque de 5 millions de F CFA et des médailles d’or. Un chèque de 3,5 millions de F CFA et des médailles de bronze sont revenus à l’USO.

Par Antoine BATTIONO

Le Pays

PARTAGER :                              
 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique
Burkina/Reprise de la Ligue1 : Quatre chocs à l’affiche