LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Soyez un repère de qualité. Certaines personnes ne sont pas habituées à un environnement où on s’attend à l’excellence.” Steve jobs

Vacances gouvernementales : Aux champs, messieurs les ministres !

Publié le mercredi 6 août 2008 à 12h23min

PARTAGER :                          

Le souhait du Premier ministre Tertius Zongo de voir cette année les membres du gouvernement aller au champ se réalisera sans doute à l’occasion des vacances gouvernementales de ce mois d’août, si l’on en croit les déclarations de ceux-ci, le lundi dernier, un peu avant le Conseil des ministres.

Chaque année, au mois d’août, l’exécutif burkinabè part en vacances. Aussi, après une année riche en activités, le Premier ministre Tertius Zongo et son équipe, ainsi que le président du Faso, Blaise Compaoré, ont décidé de prendre un peu de repos. Ils ont tenu leur dernier Conseil des ministres le 4 août dernier. Mais que vont faire nos ministres de leurs vacances ? Pour Tertius Zongo, l’option est claire : "Je ne suis pas que Premier ministre, je suis père de famille. Donc, j’irai avec ma famille, pour une semaine. Et avec quelques membres du gouvernement, notamment le ministre de l’Agriculture, nous irons faire un peu le tour des champs pour encourager les paysans", a-t-il déclaré.

L’on se rappelle, du reste, que tout récemment, lors d’une conférence de presse, le Premier ministre avait invité chaque membre du gouvernement à entretenir un champ, au cours de la présente campagne agricole, afin d’encourager les producteurs, principalement à la culture céréalière, et cela dans le but de contenir un tant soit peu les éventuelles crises céréalières, comme celle que le Burkina a connue cette année. C’est pourquoi, la plupart de nos ministres ont décidé de rallier les champs au cours de ces vacances. Clément Sawadogo, ministre de l’Administration territoriale et de la décentralisation : "J’ai un champ dans les environs de Saponé où habite mon papa et donc je vais y aller. Vous savez que le Président du Faso et le Premier ministre, dans le cadre de la lutte contre la vie chère, nous ont fortement recommandé, à nous-mêmes les ministres, de nous impliquer autant que faire se peut dans les activités agricoles..." Le ministre de la Culture, du tourisme et de la communication, Filippe Savadogo, lui également, a opté de se rendre dans son Passoré natal pour aller non seulement "réveiller le verger familial, qui a soixante ans", mais aussi cultiver son champ de maïs, a-t-il indiqué à la presse avant d’intégrer la salle de réunion du Palais présidentiel de Koulouba.

Selon le ministre de l’Agriculture, de l’hydraulique et des ressources halieutiques, Laurent Sédégo, pour le moment, les prévisions pluviométriques annoncent une bonne campagne agricole, même si pour certains ministres, l’esprit n’est pas aux vacances, tant que les dossiers d’urgences ne seront pas finalisés. Parmi ceux-ci, il y a le budget qui fait la préoccupation du ministre Jean Baptiste Compaoré. Pas de perspective de vacances pour Yéro Boly non plus : il y a l’envoi du contingent burkinabè au Darfour et les réformes au niveau de l’armée.

Quant au chef de l’Etat, Blaise Compaoré, lui, entend faire du tourisme en Turquie, après le Sommet entre l’Afrique et ce pays.

Par Lassina Fabrice SANOU

Le Pays

PARTAGER :                              
 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique