LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Soyez un repère de qualité. Certaines personnes ne sont pas habituées à un environnement où on s’attend à l’excellence.” Steve jobs

Cinéma : "Notre Dame de Yagma" désormais dans les salles

Publié le mercredi 6 août 2008 à 11h34min

PARTAGER :                          

La salle de ciné Neerwaya a abrité, le samedi 2 août, la première projection du film "Notre Dame de Yagma" du réalisateur abbé Bernard Yaméogo. C’était en présence d’autorités et de fidèles catholiques.

L’Eglise catholique du Burkina, à travers l’archevêché de Ouagadougou, immortalise le 40e anniversaire du sanctuaire Marial de Yagma par un film documentaire. Réalisé par l’abbé Bernard Yaméogo le film "Notre Dame de Yagma", d’une durée de 40 minutes, retrace l’historique de ce lieu sacré depuis les années 60. Des témoignages de laïcs en passant par des prêtes, évêques et le pape Jean-Paul II irriguent cette œuvre historique à vocation de faire connaître Yagma et ses mystères dont on parle. "Marie a voulu, nous avons essayé et on a pu réaliser.

Ce film porte l’image du Burkina en entier", affirme abbé Bernard Yaméogo, réalisateur du documentaire. "L’initiative est venue de l’archevêché de Ouagadougou de faire un résumé des 40 ans de Yagma", a-t-il soutenu. Cette œuvre est réalisée en vue de soutenir la construction de la basilique qui nécessite encore une mobilisation de fonds d’environ 300 millions de FCFA.

C’est pourquoi l’archevêque de Ouagadougou, monseigneur Jean-Marie Untaani Compaoré a invité les fidèles catholiques et toutes les bonnes volontés à contribuer à la finition de ce joyau qui servira de cadre pour la célébration de la fête de l’Assomption le 15 août prochain.

Le ministre de la Culture, du Tourisme et de la Communication qui a rehaussé de sa présence cette projection, a apprécié l’œuvre à sa juste valeur et réaffirmé l’engagement de son département à soutenir ces genres d’œuvres. Implanté le 4 novembre 1967, le sanctuaire Marial de Yagma est aujourd’hui un lieu de pèlerinage des fidèles catholiques du Burkina et d’ailleurs.
Un pèlerinage bien nourri chaque 1er dimanche du mois de février.

Nayalgdo Paul SAWADOGO
Aminata KABORE(Stagiaires)

Sidwaya

PARTAGER :                              
 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique