LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Nous sommes lents à croire ce qui fait mаl à сrοirе. ” Ovide

Sortie de promotion à l’Ecole nationale des Eaux et forêts (ENEF) : 204 nouveaux agents au service de l’environnement

Publié le lundi 4 août 2008 à 09h26min

PARTAGER :                          

Le samedi 2 août 2008, s’est déroulée la cérémonie de sortie de la 48e promotion des élèves de l’Ecole nationale des Eaux et forêts (ENEF) à Dindéresso, localité située à une dizaine de kilomètres à l’Ouest de Bobo-Dioulasso. A cette occasion, 204 élèves sortants ont pris comme nom de baptême “Développement durable”. La cérémonie a connu la présence de nombreuses personnalités administratives, militaires, para-militaires et coutumières.

L’Ecole nationale des Eaux et forêts (ENEF) de Dindéresso met à la disposition de l’administration publique, du secteur privé, des institutions et ONG, 12 inspecteurs, 22 contrôleurs, 9 techniciens supérieurs de l’environnement, 56 assistants, 30 agents techniques de l’environnement, et 75 préposés. Le directeur de l’institution, Kimsé Ouédraogo, n’a pas manqué de féliciter les encadreurs et tous les partenaires techniques dont les efforts conjugués ont permis d’obtenir ces résultats. Il a exhorté les élèves sortants à plus d’abnégation au travail dans leur poste respectif.

La première promotion des techniciens supérieurs, d’agents techniques de l’environnement recrutés par la Fonction publique pour le ministère de l’Environnement et du Cadre de vie, a donné à la cérémonie toute sa singularité. “Toute chose qui permet de renforcer les acquis dans la gestion des problèmes environnementaux”, selon le délégué de la promotion, Andéma Kabré. Tour à tour, les personnalités qui se sont succédé à la tribune ont reconnu le rôle capital de l’institution dans l’édification d’un Burkina “verdoyant”. C’est pourquoi le ministre de l’Environnement et du Cadre de vie, Salifou Sawadogo dans son mot dira : “les principales ressources naturelles du Burkina Faso sont les ressources en terre, en eau, les ressources de la flore et de la faune, les ressources halieutiques, pastorales et minières. Elles constituent la base fondamentale du développement économique et social de notre pays”.

Cependant, le ministre a dressé un inventaire de quelques maux qui minent l’épanouissement de l’environnement, maux au centre desquels se trouve l’Homme. Il a ainsi demandé aux élèves sortants et à toute la population burkinabè de relever le défi commun, celui de faire du Burkina Faso un vrai jardin de verdure, c’est-à-dire un pays où l’homme et la nature arrivent à cohabiter de façon équilibrée. Au cours de la cérémonie, dix tonnes de riz, une motopompe et un forage ont été promis à l’ENEF par le ministre en charge de l’Agriculture, de l’Hydraulique et des Ressources halieutiques et parrain de la cérémonie, Laurent Sedgo. Il faut souligner que l’ENEF a vu le jour le 2 janvier 1963 sous l’appellation “Ecole des gardes forestiers”. Ses missions ont évolué avec les multiples défis que le Burkina rencontre et qu’il continue de relever.

Dans cette dynamique, l’école en phase avec les réalités du moment marquées par de multiples contraintes environnementales se charge : de dispenser une formation professionnelle en matière de foresterie et d’environnement, d’organiser des stages de recyclage, d’offrir des prestations de service dans ses domaines de compétences, à savoir entre autres, l’aménagement forestier, la gestion de la faune, la pêche et enfin, de développer un partenariat tant à l’échelle nationale que sous régionale avec les écoles sœurs, les organismes, les programmes et projets de développement. Depuis 2004, les effectifs de l’ENEF varient entre 363 et 308 élèves forestiers parmi lesquels une vingtaine d’étrangers venant des pays frontaliers et même du Gabon.

Mahamadi TIEGNA
Bakary OUATTARA
(Stagiaire)

Sidwaya

PARTAGER :                              
 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique
Burkina : Une économie en hausse en février 2024 (Rapport)