LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Soyez un repère de qualité. Certaines personnes ne sont pas habituées à un environnement où on s’attend à l’excellence.” Steve jobs

Bancarisation des rentes et pensions : Deux accords pour le bien-être des retraités

Publié le lundi 4 août 2008 à 09h29min

PARTAGER :                          

La Caisse nationale de sécurité sociale (CNSS) a signé des accords de partenariat avec la Banque internationale du Burkina (BIB) et la Société nationale des postes (SONAPOST), le vendredi 1er août 2008 à Ouagadougou, pour la bancarisation des rentes et pensions.

"Nous sommes engagés dans un processus de bancarisation des pensions et rentes pour proposer des conditions favorables d’accès des banques aux retraités et rentiers de la caisse". C’est ce qu’a expliqué Innocent Couldiati, directeur général de la Caisse nationale de sécurité sociale (CNSS), le vendredi 1er août 2008 à Ouagadougou, lors des signatures de conventions de partenariat entre la CNSS et deux institutions financières de la place. Ces institutions sont la Banque internationale du Burkina (BIB) et la Société nationale des postes (SONAPOST). Avec la BIB, le partenariat veut que les frais de compte soient facturés en fonction des différentes tranches de pensions.

Les frais de tenue des pensions sont par exemple de 500 F CFA hors taxes (HT) pour les pensions inférieures à soixante mille (60 000) F CFA. Pour les pensions comprises entre soixante mille (60 000) et trois cent mille (300 000) F CFA, les frais sont de mille (1 000) F CFA HT et de mille cinq cents (1 500) F CFA HT pour les pensions de plus trois cent mille (300 000) F CFA. Par ailleurs, l’ouverture des comptes est gratuite et la BIB offre aux pensionnés des cartes prépayées validées pour 2 ans au frais d’entretien de neuf cent cinquante (950) F CFA HT par trimestre et de cent (100) F CFA pour les frais d’opérations. Selon Gaspard Ouédraogo, Président directeur général (PDG) de la BIB, les taux ont été étudiés par rapport aux revenus des retraités. "C’est une action sociale que nous faisons et nous signons les accords pour nous-mêmes qui aspirons à la retraite et pour les générations à venir", a dit M. Ouédraogo.

En ce qui concerne la SONAPOST, elle consent de facturer les frais de tenue de compte à cent cinquante (150) F CFA. L’ouverture du compte courant est gratuite. Seule la demande de chéquiers non barrés nécessite un droit de timbre de six cent vingt cinq (625) F CFA à reverser à l’Etat. En plus, la SONAPOST offre des possibilités d’avance sur pensions équivalant au tiers (1/3) de la pension ou rente. Pour la secrétaire générale de la SONAPOST, Mme Augustine Ouédraogo, leur société s’engage à mettre à la disposition des pensionnés, un réseau de soixante dix- sept (77) bureaux. "Nous sommes satisfaits d’être associés à l’innovation de la CNSS. Notre société est consciente de son rôle social. Nous nous engageons à faire nôtre, le bien-être de vos pensionnés", a conclu Mme Ouédraogo.

Au regard des avantages que les deux institutions financières et la CNSS offrent aux retraités, le président de l’Association nationale des retraités du Burkina (ANRB), Maurice A. Ouédraogo a manifesté la reconnaissance des retraités. "Nous vous remercions de mettre la diversité de vos institutions et le dynamisme de vos collaborateurs au service de vos vieux parents", a-t-il dit.

Jonathan YAMEOGO

Sidwaya

PARTAGER :                              
 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique
Burkina : Une économie en hausse en février 2024 (Rapport)