LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Soyez un repère de qualité. Certaines personnes ne sont pas habituées à un environnement où on s’attend à l’excellence.” Steve jobs

8e session de la commission mixte de coopération Mali / Burkina à Bamako.

Publié le lundi 4 août 2008 à 10h08min

PARTAGER :                          

Minata Samaté et Moctar OuaneDans le cadre du renforcement des relations d’amitié et de fraternelle coopération entre les peuples burkinabè et malien, et en application de l’accord portant création de la grande commission mixte de coopération (entre le Mali et le Burkina), signé le 24 octobre 1983 à Ouagadougou, s’est tenue à Bamako, du 11 au 12 juillet 2008, la 8e session de la grande commission mixte de coopération entre les deux pays.

La coopération entre le Mali et le Burkina couvre plusieurs domaines d’intérêt commun. Ils s’agit entre autres des Affaires étrangères, des douanes, de l’administration du territoire (questions administratives et frontalières), de la défense et la sécurité, de la coopération universitaire et la recherche scientifique, de la santé et la promotion de la femme, de l’emploi, la jeunesse et les sports, du transport, des infrastructures, de la justice, de la culture et la sécurité sociale.

La huitième session de la Commission mixte de coopération a été l’occasion pour les deux parties de procéder à une évaluation des recommandations et des décisions de la septième session.
Les deux parties ont exprimé leur satisfaction quant aux avancées enregistrées dans le domaine de la coopération douanière pour la mise en application de la convention concernant l’utilisation du carnet routier inter Etats ; un document unique servant à la traversée de leur territoire le long du corridor Tema Ouagadougou Bamako.

S’agissant des questions de frontière, les deux parties se sont félicitées de la tenue de plusieurs rencontres entre autorités administratives compétentes des deux pays.
Elles ont noté avec satisfaction l’appui de la coopération allemande à travers la GTZ dans le cadre de la matérialisation de la frontière et du renforcement des initiatives frontalières. Elle sera effective par l’installation future de projets de développement dans la zone de Tominian et de la Kossi.

Dans le cadre de la coopération en matière de sécurité, le Burkina Faso s’est engagé à organiser courant le dernier trimestre de l’année 2008 la première réunion du comité de suivi prévu à l’article 10 de l’accord de coopération militaire et technique signé par les deux Etats en mars 2006 à Koulikoro. Cette réunion servira de cadre pour la signature de l’Accord de jumelage entre les écoles de gendarmerie de Bobo-Dioulasso et de Bamako.

Abordant les questions de transports, les deux parties ont noté l’amélioration de la fluidité du trafic sur les corridors Burkina Mali suite à l’effectivité de la régulation des postes de contrôle. Par ailleurs le projet d’Accord de transport et de transit routiers est en cours de finalisation. Pour ce faire les deux parties ont préconisé la reprise des concertations au niveau des services techniques tout en tenant compte des dispositions relatives aux conclusions de l’atelier de validation de l’étude sur la forme institutionnelle des comités de gestion des corridors, tenu à Ouagadougou le 25 juin 2008.

La prochaine réunion du comité de suivi aura lieu courant 2009 et la 9eme session de la grande commission mixte de coopération en 2010 à ouagadougou.

Les deux délégations étaient conduites par leurs Excellences madame Minata Samaté, Ministre Délégué chargé de la Coopération régionale du Burkina Faso et Monsieur Moctar Ouane, Ministre des Affaires étrangères et de la Coopération internationale du Mali.

A l’issue des travaux, la délégation burkinabè a été reçue en audience par Son Excellence Monsieur Moctar Ouane Ministre des Affaires étrangères et de la Coopération internationale, et par Son Excellence Monsieur Amadou Toumani Touré, Président de la république malienne.

DCPM/MAECR

PARTAGER :                              
 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique