LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Soyez un repère de qualité. Certaines personnes ne sont pas habituées à un environnement où on s’attend à l’excellence.” Steve jobs

Visite de Laurent Gbagbo au Burkina : Communiqué conjoint

Publié le mercredi 30 juillet 2008 à 11h41min

PARTAGER :                          

VISITE OFFICIELLE DE SON EXCELLENCE MONSIEUR LAURENT GBAGBO, PRESIDENT DE LA REPUBLIQUE DE COTE D’IVOIRE AU BURKINA FASO

OUAGADOUGOU, DU 27 AU 29 JUILLET 2008

1- A l’invitation de Son Excellence Monsieur Blaise COMPAORE, Président du Faso, Son Excellence Monsieur Laurent GBAGBO, Président de la République de Côte d’Ivoire a effectué une visite officielle au Burkina Faso les 27, 28 et 29 juillet 2008.

2- Le Président Laurent GBAGBO était accompagné d’une importante délégation comprenant :

- Monsieur Paul-Antoine BOHOUN BOUABRE, Ministre d’Etat, Ministre du Plan et du Développement ;

- Son Excellence Monsieur Youssouf BAKAYOKO, Ministre des Affaires Etrangères ;

- Monsieur Patrick ACHI, Ministre des Infrastructures Economiques ;

- Monsieur Charles Koffi Biby, Ministre de l’Economie et des Finances ;

- Monsieur Amadou KONE, Ministre de l’Intégration Africaine ;

- Monsieur Ahmed BAKAYOKO, Ministre des Nouvelles Technologies et de la Communication.

3- La visite du Président de la République de Côte d’Ivoire s’inscrit dans le cadre des relations séculaires et de coopération multiforme qui existent entre les deux pays.

4- Pendant cette visite, les deux Chefs d’Etat ont eu des entretiens qui se sont déroulés dans une ambiance fraternelle et dans un climat de parfaite compréhension.

5- Les entretiens ont porté sur les questions d’intérêt commun, en particulier sur les préoccupations bilatérales et africaines.

6- Sur le plan bilatéral, les deux Présidents se sont félicités de l’excellence des liens qui unissent les Peuples Ivoirien et Burkinabè. Ils ont souligné la nécessité de renforcer la coopération entre la République de Côte d’Ivoire et le Burkina Faso, en lui donnant une dimension nouvelle.

7- Dans cette perspective, les deux Chefs d’Etat ont convenu de créer un cadre de concertation permanent entre le Burkina Faso et la République de Côte d’Ivoire, de mettre en place un partenariat dynamique pour garantir la paix, la stabilité et la prospérité des deux pays. Ils ont décidé d’intensifier la coopération entre leurs pays dans divers domaines, notamment :

- la politique étrangère ;

- la défense et la sécurité ;

- la formation, l’emploi et l’insertion sociale de la jeunesse ;

- la libre circulation des personnes et des biens ;

- la culture.

8- Ils se sont, en outre, penchés sur des questions d’intérêt commun et ont convenu de concevoir et réaliser des projets de développement conjoints dans les domaines suivants :

- les infrastructures routières et ferroviaires ;

- l’agriculture et l’élevage ;

- l’énergie ;

- le transport aérien ;

- la communication ;

- la formation et l’emploi.

9- En matière de coopération postale, les deux Chefs d’Etat ont reconnu la nécessité d’améliorer les services postaux entre leurs pays et ont donné des instructions pour que des mesures d’urgence soient prises afin de régler la question des mandats.

10- Le Président Blaise Compaoré s’est félicité de la bonne évolution de la mise en oeuvre des Accords Politiques de OUAGADOUGOU et a exprimé sa foi en leur aboutissement.

11- Evoquant la situation politique intérieure dans son pays, le Chef de l’Etat ivoirien a fait part à son homologue du Burkina Faso des dernières avancées du processus de paix en cours en Côte d’Ivoire.

12- Le Président Blaise Compaoré a exprimé son soutien au Président Laurent Gbagbo, au Premier Ministre Guillaume Soro, au Gouvernement et au Peuple Ivoirien pour les efforts soutenus en vue de restaurer la paix et la sécurité sur l’ensemble du territoire ivoirien.

13- A cet égard, il a exhorté tous les acteurs de la crise ivoirienne et la communauté internationale à tout mettre en œuvre pour la tenue de l’élection présidentielle à la date prévue du 30 novembre 2008.

14- Les deux Présidents ont fait un tour d’horizon des grandes questions d’actualités africaines et internationales et se sont réjouis de leur convergence de vues sur ses questions.

15- Au cours de sa visite, Son excellence Monsieur Laurent Gbagbo a été reçu à l’Assemblée Nationale. Dans la Déclaration solennelle qu’il a prononcé devant la Représentation Nationale Burkinabé, il a annoncé la fin de la guerre dans son pays et loué l’amitié et la fraternité qui lient les Peuples Burkinabé et Ivoirien. Il a, en particulier, salué les liens historiques qui existent entre les deux pays et souligné la nécessité de les renforcer.

16- Lors du dîner officiel qui a été offert à son honneur, Son Excellence Monsieur le Président Laurent Gbagbo a été élevé au rang de Grand-Croix de l’Ordre national burkinabè par Son Excellence Monsieur Blaise Compaoré.

17- Au terme de sa visite, le Président de la République de Côte d’Ivoire a exprimé sa profonde gratitude au Président du Faso, au Gouvernement et au Peuple Burkinabè pour l’accueil chaleureux et l’hospitalité cordiale qui ont été réservés à lui-même et à sa délégation.

18- Son Excellence Monsieur Laurent Gbagbo a adressé à Son Excellence Monsieur Blaise Compaoré une invitation à effectuer une visite officielle en Côte d’Ivoire. Le Président Blaise Compaoré a, volontiers, accepté cette invitation dont les dates seront fixées par voie diplomatique.

Fait à Ouagadougou, le 29 juillet 2008

Pour le Gouvernement du Burkina Faso
Djibrill Yipènè BASSOLE, Ministre des Affaires Etrangères et de la Coopération Régionale

Pour le Gouvernement de la République de Côte d’Ivoire
Youssouf BAKAYOKO, Ministre des Affaires Etrangères

PARTAGER :                              
 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique