LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Vous n’empêcherez pas les oiseaux de malheur de survoler votre têtе, mаis vοus рοuvеz lеs еmрêсhеz dе niсhеr dаns vοs сhеvеux.” Proverbe chinois

1re session ordinaire 2008 du Conseil économique et social : Les conseillers se penchent sur la sécurité routière et le transport

Publié le mercredi 30 juillet 2008 à 11h18min

PARTAGER :                          

La première session ordinaire de l’année en cours du Conseil économique et social (CES) a débuté mardi 29 juillet 2008 à Ouagadougou et se poursuivra jusqu’au 19 août prochain. La question du transport et de la sécurité routière est au centre des débats des conseillers.

Sous le thème de : "Transport et sécurité routière au Burkina Faso, un problème de sécurité publique, de civisme et de gouvernance : défis et perspectives", se tient la première session ordinaire 2008 du Conseil économique et social (CES) du 29 juillet au 19 août 2008, à Ouagadougou. Pendant trois (3) semaines, les membres du CES vont, à entendre la 4e vice présidente de l’institution, Aïcha Traoré/Sanou, "procéder à un examen minutieux et approfondi de la problématique du transport et de la sécurité routière (...), en vue de faire des propositions et des recommandations".

Ainsi, des travaux en plénières seront consacrés à l’examen du rapport introductif produit par la commission, à l’audition des communications, organisées en panel ou en conférences...
Les travaux ou commission, eux, viseront à approfondir la réflexion à travers divers points. Il s’agit, entre autres, de l’appropriation du rapport introductif, de l’appréciation du diagnostic établi, de l’appréciation de la pertinence des mécanismes de sécurisation mis en œuvre. Les conseillers économiques vont également, identifier des propositions idoines en vue d’une meilleure sécurisation du transport routier.

Dans son allocution, le président du CES, Thomas Sanon a souligné l’importance du thème choisi pour la session ordinaire. Pour lui, de tout temps, l’homme a toujours pratiqué le transport. "L’intérêt de cette activité dans la vie humaine n’est plus à démontrer. Moyen indispensable de circulation des richesses et de rapprochement entre les peuples, le transport joue un rôle déterminant dans la promotion de la croissance économique et la réduction de la pauvreté" a-t-il précisé.

De l’avis de Monsieur Sanon, la sécurité routière est un défi permanent. C’est pourquoi, il a préconisé le renforcement de l’arsenal réglementaire et législatif pour combatte avec beaucoup plus de fermeté les comportements irresponsables sur la route.

Le président du CES a aussi souhaité la mobilisation des forces de défense et de sécurité, la modernisation de leurs outils afin d’assurer au mieux les contrôles, d’étendre la sensibilisation et de sévir s’il y a besoin. Thomas Sanon veut également qu’un grand soin soit apporté aux infrastructures routières au Burkina Faso.
Pour sa part, le ministre des Transport, Gilbert Noël Ouédraogo a reconnu que si rien n’est fait, l’insécurité routière en Afrique va faire plus des victimes que le paludisme et le Sida. Selon le ministre, le Burkina Faso dispose d’une politique nationale de sécurité routière. La présente session du CES va permettre d’exposer aux conseillers cette politique en vue de recueillir leurs suggestions.

Alban KINI (alban-kini@yahoo.fr)
Hermann GOUMBRI

Sidwaya

PARTAGER :                              
 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique
Burkina : Une économie en hausse en février 2024 (Rapport)