LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Soyez un repère de qualité. Certaines personnes ne sont pas habituées à un environnement où on s’attend à l’excellence.” Steve jobs

Laurent Koudou Gbagbo au Burkina Faso : Concertation de haut niveau entre délégations ivoirienne et burkinabè

Publié le mardi 29 juillet 2008 à 15h26min

PARTAGER :                          

Au deuxième jour de sa visite d’Etat au Burkina Faso, le président ivoirien, Laurent Koudou Gbagbo et son homologue burkinabè, Blaise Compaoré, ont coprésidé une séance de travail, lundi 28 juillet 2008 à Ouagadougou, qui a réuni leurs délégations respectives.

Le Burkina Faso et la République de Côte D’Ivoire prospectent des pistes d’intensification de leur coopération bilatérale. Lundi, une séance de travail sur les nouvelles ambitions de la coopération des présidents Gbagbo et Compaoré a réuni lundi 28 juillet, des délégations des deux pays. Côté ivoirien, l’on a dénombré les ministres des Infrastructures économiques, Patrick Achi, de l’Intégration africaine, Mamadou Koné, de l’Economie et des Finances, Charles Koffi, du Plan et du Développement, Paul Bohoun Bouabré, des Affaires étrangères, Youssouf Bakayogo et celui des NTIC, Hamed Bakayogo.

Le Burkina Faso a été représenté à cette séance de travail par les ministres des Finances, Jean Baptiste Compaoré, des Transports, Gilbert Ouédraogo, des Infrastructures, Hyppolite Lingani, de la Santé, Alain Yoda et de la Sécurité, Assane Sawadogo. Les chefs d’Etat ivoiriens Laurent Gabgbo et burkinabè, Blaise Compaoré ont coprésidé cette rencontre de haut niveau. Au regard de la composition des deux délégations, ils transparaît que les questions comme la libre circulation des personnes et des biens, la densification des relations économiques, le développement des infrastructures communes devront être au centre des échanges.

Après plus d’une heure et demie de travail, Laurent Koudou Gbagbo et Blaise Compaoré se sont retirés sans déclaration. M. le président, de quoi a-t-il été question ? s’est interrogé un journaliste. "Attendez, il y aura un communiqué final demain", a répondu Laurent Gbagbo. Avant que les deux chefs d’Etats ne se séparent momentanément, ils ont visité ensemble la nouvelle salle de conférence polyvalente du palais de Ouaga 2000. En enttendant le communiqué final pour savoir à quoi les travaux ont abouti, les ministres concernés par les domaines de coopération ci-dessus cités sont restés en salle pour peaufiner les dossiers.

Ali TRAORE
traore_ali2005@yahoo.fr

Sidwaya

PARTAGER :                              
 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique