LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Nous sommes lents à croire ce qui fait mаl à сrοirе. ” Ovide

Quarts de finale coupe du Faso : AS-SONABEL # EFO : 0 - 1

Publié le vendredi 25 juillet 2008 à 10h33min

PARTAGER :                          

Les quarts de finale de la coupe du Faso se sont disputés le mercredi 23 juillet 2008. Sans surprise, les équipes qui partaient favorites ont toutes arraché leurs tickets pour les demi-finales. Ainsi le Canon du Sud, la seule formation de D2 qui était toujours en lice, est tombé face à l’USCO par le score de 2 à 0.

Engagée, technique et belle orientation de jeu furent les ingrédients qui ont agrémenté la rencontre des quarts de finale de la coupe du Faso entre l’AS-SONABEL et l’EFO au stade municipal. Georges Bonou sur le flanc droit est à l’origine d’un bon centre. Erick Dagbeï, au cœur de la défense adverse, reprend la balle de la tête qui est renvoyée par le mur défensif des "Electriciens". Oumar Nébié à l’affût et d’un sang froid exemplaire se joue du portier et loge la balle au fond des filets. Ce fut le seul but de la rencontre.

Malgré qu’elle jouait à 10 (expulsion de Rémi Gabiam à la 42e mn) puis à 9 (carton rouge de Yves Natama, 90e mn), l’AS-SONABEL a eu des opportunités de scorer notamment par Ibrahim Bokoum et Félix Koné. Le coach de l’EFO, Oumarou Diabaté, qui a reconnu la valeur de l’adversaire, estime que la motivation de ses joueurs a été primordiale dans sa victoire. Son collègue de l’AS-SONABEL, Lassina Koné, déplore l’expulsion de son joueur qui a chamboulé son plan. Une si belle équipe de l’AS-SONABEL qui, malheureusement, quitte l’élite du football burkinabè. Quant à l’EFO, elle est en route vers le doublé.

Yves OUEDRAOGO


CFO #ASFB : 1-0

La rencontre CFO # ASB en quarts de finale de la Coupe du Faso a tourné à l’avantage du CFO qui a battu les Bobolais par le score de 1 but à 0. C’était le 23 juillet au stade municipal de Koudougou. L’opposition CFO # ASFB n’a pas tout à fait été à la hauteur des attentes du public pour ces quarts de finale de la Coupe du Faso. Certes, c’est le résultat qui importe à ce stade de la compétition, mais avec la manière cela aurait été encore mieux.

Le CFO et l’ASFB, en se croisant à Koudougou, n’ont pas sorti le grand jeu qu’on leur connaît. C’est dans cette situation que le CFO parviendra néanmoins à la 42e mn par Koumaï Madiabou à inscrire l’unique but de la rencontre. A partir de cet instant, les Communaux de Ouagadougou deviendront plus défensifs qu’offensifs, toute chose qui en deuxième mi-temps n’a pas permis au match de connaître un changement qualitatif.

L’ASFB qui n’est pas au mieux de sa forme cette saison ne pouvait que subir la loi de son adversaire, même si par moments elle a pu à son tour mener des raids offensifs dangereux. Mais le capitaine Karim Bamba et ses coéquipiers de l’ASFB ne parviendront jamais à l’égalisation. Au terme des 90 mn, c’est son homologue Issa Kiemdé du CFO et les siens qui jubileront pour leur qualification aux demi- finales à la sortie du stade municipal de Koudougou.

François KABORE


BPFC#USO : 0-1

En match comptant pour les 1/4 de finale de la coupe du Faso, l’Union sportive de Ouagadougou (USO) a disposé du Bouloum Poukou FC de Koudougou sur la plus petite marque (1-0). C’était le mercredi 23 juillet 2008 à Ouahigouya. Pourtant, la famille "Bleu-blanc" du Boulkiemdé croyait en la victoire avant la partie. En témoigne le déplacement en nombre de ses supporters qui ont affrété deux cars à l’occasion. En effet, les supporters du BPFC se basaient sur le bon classement de leur club dans le championnat national de D1 qui vient de s’achever. Bien qu’étant nouvellement promue parmi l’élite, cette formation s’est classée 5e. Ce qui faisait croire aux hommes acquis à sa cause qu’elle était capable de décrocher la coupe nationale.

C’était mal connaître l’USO qui se dressait sur son chemin en 1/4 de finale. Les Unionistes ne jurent à présent que sur la coupe du Faso après avoir raté de près le titre de champion. Ils ont donc écarté logiquement les "Bleu et blanc" qu’ils renvoient du même coup en vacances. Mais la tâche de l’USO n’a pas du tout été aisée. A plusieurs reprises, Koudougou a manqué de près d’égaliser. Ce qui fait dire à son entraîneur Malo Kambou : "C’est la naïveté du groupe devant les buts qui a pesé contre nous. Sinon nous avons fait jeu égal avec l’USO. Nous nous sommes créé autant d’occasion qu’elle. Je peux donc dire que mes garçons sont tombés vaillamment, les armes à la main".

En face, on se frotte les mains. Le coach adjoint de l’USO, Aboubacar Cissé dit "Garba" reconnaît cependant que le match était ouvert. "Le match était vraiment difficile. Cela se comprend d’autant plus que c’est un match de coupe", note-t-il. Avec cette victoire, l’USO s’achemine vers la finale. Mais avant cela, elle doit se défaire du CFO le mercredi 30 juillet 2008. L’autre match des 1/4 de finale qui s’est disputé à Houndé a vu la victoire (2-0) de l’Union sportive de la Comoé sur le Canon du Sud, la seule formation de deuxième division qui était en lice. L’USO se fraie le chemin des demi-finale où elle croisera l’EFO.

B. Léopold YE

Sidwaya

PARTAGER :                              
 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique
Burkina/Reprise de la Ligue1 : Quatre chocs à l’affiche