LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Vous n’empêcherez pas les oiseaux de malheur de survoler votre têtе, mаis vοus рοuvеz lеs еmрêсhеz dе niсhеr dаns vοs сhеvеux.” Proverbe chinois

Flambée des prix des produits de première nécessité : Ensemble pour juguler la crise du riz

Publié le vendredi 25 juillet 2008 à 11h33min

PARTAGER :                          

A travers la déclaration ci-après, trois organisations de la société civile interpellent le gouvernement au suivi rigoureux des mesures urgentes pour promouvoir la production locale de riz.

Le contexte au niveau national et international est marqué par la flambée des prix des produits de première nécessité. Les pays grands producteurs de riz tels que la Chine continentale, la Thaïlande, le Vietnam, Taiwan, etc. n’arrivent plus à couvrir les besoins de leurs populations en riz ; ce qui entraîne la réduction des exportations vers les pays en développement.

Le Burkina Faso, qui importe les 3/4 de sa consommation en riz, subit directement les conséquences de cette conjoncture. Si des mesures rigoureuses ne sont pas prises, nous assisterons les jours à venir à un manque crucial de cette denrée.
C’est pourquoi nous interpellons le gouvernement sur le suivi rigoureux des mesures urgentes pour mieux promouvoir la production locale ; gage incontournable pour juguler la crise au Burkina Faso. Pour cela, nous recommandons les solutions suivantes :

. minimiser les pertes de la présente campagne de contre saison (traitement phytosanitaire efficace sur les sites, stockage adéquat des productions ...) ;

. rendre continuellement accessible les intrants agricoles ;

. encadrer comme il se doit, les producteurs, productrices et les femmes étuveuses de riz ;

. enlever toute la production de la présente campagne ;

. garantir un prix plus rémunérateur aux producteurs, productrices et femmes étuveuses ;

. doter les femmes étuveuses de matériels de travail ;

. diminuer le coût de certains facteurs tels que l’énergie ; (explorer d’autres pistes pour réduire les coûts : ex : énergie solaire).

RECIF/ONG, UNPRB, REFAE

PARTAGER :                              
 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique
Burkina : Une économie en hausse en février 2024 (Rapport)