LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Vous n’empêcherez pas les oiseaux de malheur de survoler votre têtе, mаis vοus рοuvеz lеs еmрêсhеz dе niсhеr dаns vοs сhеvеux.” Proverbe chinois

Burkina-Belgique : Les consuls honoraires de la juridiction de Bruxelles tiennent leur 3e réunion

Publié le mercredi 23 juillet 2008 à 12h20min

PARTAGER :                          

Dans le cadre de l’exécution du programme d’activités 2008 de la Mission, l’ambassade du Burkina Faso à Bruxelles a organisé le 9 juillet 2008 à Amsterdam, à l’invitation du Monsieur Frederik Warmelink, consul honoraire du Burkina Faso à Rotterdam, aux Pays-Bas, la troisième édition de la réunion des consuls honoraires de la juridiction.

Cette rencontre a été l’occasion pour les consuls honoraires de la juridiction de se pencher sur les préoccupations consulaires dans le cadre de la collaboration entre l’ambassade à Bruxelles et les consulats. L’échange de vues a notamment porté sur : Les modalités de communication entre l’ambassade et certains consulats, les cas des personnes en situation irrégulière ou détenus dans les centres fermés dans les pays de la juridiction, la promotion de la coopération décentralisée et les jumelages de villes.

Ainsi, les consuls ont souhaité une meilleure information sur les circuits touristiques au Burkina Faso par des dépliants publicitaires ou tous autres moyens. Les échanges ont porté également sur l’assistance en milieu éducatif et les possibilités éventuelles de joint venture dans certaines branches professionnelles. L’ambassade a mis à profit la réunion des consuls pour rappeler les missions et obligations découlant des dispositions du décret du 9 juin 2003 portant réglementation de la fonction de consul honoraire du Burkina Faso à l’étranger.

La rencontre a connu la participation de quatre consuls : le Professeur Etienne Cerexhe, Consul du Burkina Faso à Namur, Monsieur Colin Seelig, consul du Burkina Faso à Londres, Monsieur Stanley Bell, consul du Burkina Faso en Irlande du Nord et Monsieur Frederik Warmelink consul du Burkina Faso à Rotterdam. L’équipe de l’Ambassade, conduite par l’ambassadeur Kadré Désiré Ouédraogo était composée du Ministre conseiller, des Conseillers économiques, du Percepteur et du Protocole.

Notons que cette rencontre a été l’occasion pour Son Excellence Monsieur Kadré Désiré Ouédraogo de remercier les consuls pour leurs contributions à l’action diplomatique du Burkina Faso. Il a par ailleurs porté à la connaissance des consuls des informations sur la situation nationale ainsi que sur les activités du premier semestre de la Mission à Bruxelles.

Le consul Frederik Warmelink qui a accueilli la rencontre, a invité ses hôtes à une visite guidée de la ville d’Amsterdam.

L’ambassade du Burkina Faso à Bruxelles a compétence sur le Royaume de Belgique, le Royaume des Pays Bas, le Royaume Uni de Grande Bretagne et d’Irlande du Nord, Le Grand Duché de Luxembourg, la République d’Irlande.

Retenons qu’un consul honoraire est une personne qui accepte de travailler à titre gracieux pour le compte d’un pays étranger et de défendre les intérêts de tous ordres de ce pays y compris la protection de ses ressortissants. Pour ce faire, le consul honoraire doit disposer de moyens propres lui permettant de mener à bien ses activités. Il doit en outre avoir un réseau de relations et être bien introduit dans différentes sphères de la vie politique, administrative et économique de son pays.

Les consulats honoraires constituent des relais de l’action diplomatique et sont d’un intérêt majeur pour un pays comme le Burkina Faso qui dispose de moins d’une trentaine de chancelleries dans le monde.

Ambassade du Burkina Faso à Bruxelles / DCPM MAECR

PARTAGER :                              
 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique