LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Soyez un repère de qualité. Certaines personnes ne sont pas habituées à un environnement où on s’attend à l’excellence.” Steve jobs

Aide budgétaire 2006-2008 : La France octroie un milliard six cents millions au Burkina

Publié le mercredi 23 juillet 2008 à 12h16min

PARTAGER :                          

Le Burkina Faso et la France ont signé une convention de financement sous forme de subvention, le 22 juillet 2008 à Ouagadougou.

2,5 millions d’euros soit un milliard six cents millions (1 600 000 000) F CFA, c’est le montant global du second avenant à l’appui budgétaire 2006-2008 que le Burkina Faso a signé d’une part avec la France et d’autre part avec l’Agence française de développement le 22 juillet 2008 à Ouagadougou. Selon l’ambassadeur de la France au Burkina Faso, François Goldbatt, le décaissement de l’appui budgétaire est imputable aux performances macroéconomiques du Burkina reconnues par le Fonds monétaire international (FMI). Pour lui, en effet, le FMI a salué la maitrîse de l’inflation dans son ensemble ainsi que la balance des paiements 2007 en excédent de cent soixante (160) milliards F CFA malgré le contexte économique difficile dû à la baisse du dollar et la hausse des produits pétroliers. "Je retiens une fois encore, la rigueur de la gestion budgétaire qui caractérise votre pays et les réformes que vous avez su mettre en œuvre" s’est exprimé François Goldbatt.

Le Burkina Faso, pour bénéficier de la présente tranche additionnelle, a répondu favorablement à six (6) critères. Ils sont entre autres, l’allocation budgétaire à l’éducation de base sur fonds propres, le taux de réalisation des recettes fiscales sur l’exercice 2007 a atteint 100,26% et le projet de code général des impôts adopté. "Cette forme d’aide est un facteur très incitatif d’un dialogue ouvert et exigeant sur l’efficacité, tant des politiques publiques que de l’aide", a poursuivi l’ambassadeur Goldbatt.

Le ministre de l’Economie et des Finances Jean-Baptiste Compaoré au nom du gouvernement burkinabè a remercié la France pour sa promptitude. "L’Agence française de développement et la France constituent des partenaires privilégiés du Burkina", a affirmé Jean-Baptiste Compaoré. Il a par ailleurs assuré les deux parties que les ressources seront bien utilisées. "Nous pourrons rattraper la campagne agricole déjà installée par l’achat d’intrants", a-t-il souligné.
L’aide budgétaire 2006-2008 de la France s’élève à plus de 9 milliards de F CFA. Un avenant à la présente signature de convention a été signé le 12 juillet 2007.

Jonathan YAMEOGO

Sidwaya

PARTAGER :                              
 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique