LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Soyez un repère de qualité. Certaines personnes ne sont pas habituées à un environnement où on s’attend à l’excellence.” Steve jobs

Financement du MCC : Ce que le Burkina fera des 206 milliards

Publié le mercredi 23 juillet 2008 à 12h21min

PARTAGER :                          

Ce sont essentiellement 3 départements ministériels qui vont "bouffer" les 480 943 569 dollars US (soit 206 805 734 670 F CFA) que les Etats-Unis d’Amérique ont accordé à notre pays, dans le cadre du Millenium challenge corporation (MCC). Il s’agit du ministère des Infrastructures et du Désenclament, du ministère en charge de l’Agriculture, et de celui de l’Enseignement de base.

Les chefs de ces 3 départements ont co-animé, le mardi 22 juillet dernier, un point de presse autour du ministre Jean-Baptiste Compaoré en charge des Finances et du Budget, signataire de l’accord de financement. Cette rencontre avec les journalistes, à laquelle ont également pris part le coordonnateur national du MCC et le porte-parole du gouvernement, avait pour objectif d’expliquer dans les détails les aspects de la mise en oeuvre ainsi que les résultats attendus de l’ambitieux programme qui sera exécuté avec les dollars gagnés aux Etats-Unis.

L’accord du Compact du Burkina, d’un montant de plus de 206 milliards de F CFA et dont la signature est intervenue le 14 juillet dernier à Washington en présence du Président du Faso, Blaise Compaoré, et de la Secrétaire d’Etat américaine aux Affaires étrangères, Condolezza Rice, a pour objectif de réduire la pauvreté par la croissance économique. Cet argent qui est gracieusement accordé à notre pays dans le cadre du Millenium challenge corporation (MCC) va être utilisé, conformément aux conditionnalités strictes sous lesquelles il est obtenu, à l’exécution d’un programme établi autour d’une stratégie axée essentiellement sur la sécurisation foncière, le développement de l’agriculture, le désenclavement et la scolarisation. Face aux journalistes, le ministre des Finances et du Budget a d’abord indiqué que la signature de cet accord était l’aboutissement d’un long processus enclenché depuis 2005, suite à l’éligibilité du Burkina au MCC. Jean- Baptiste Compaoré a aussi souligné l’envergure de l’accueil dont a été l’objet la délégation burkinabè aux Etats-Unis, ainsi que les "appréciations positives" qui ont été faites de la démarche du Burkina tout au long du processus qui a abouti à l’obtention de cet important financement.

L’argent ainsi acquis de haute lutte va servir à financer l’exécution d’un vaste programme axé sur 4 projets. Il s’agit du projet "Sécurisation foncière", d’un montant de 59 934 615 dollars (12% du financement du Compact) ; du projet "Développement de l’agriculture", d’un montant de 141 910 059 (29,51%) ; du projet "Désenclavement", qui va engloutir la bagatelle de 194 130 681 dollars US (41%) ; et enfin du projet "Scolarisation Bright 2", d’un montant de 28 829 669 dollars, représentant 5,99% de l’ensemble du financement du Compact.

Réduire la pauvreté par la croissance

Pour le ministre des Finances et du Budget, ce financement du gouvernement américain qui s’étale sur 5 ans, renouvelable, est certes un cadeau (c’est-à-dire non remboursable), mais la signature de l’accord du Compact engage le Burkina a produire les résultats attendus. Elle suppose aussi que l’on est d’accord avec les conditions d’exécution du programme. Jean-Baptiste Compaoré a aussi indiqué que la philosophie qui sous-tendait les financements du MCC était de faire reculer la pauvreté en y ajoutant la croissance. D’où le choix des secteurs tels que celui de l’agriculture, et la mise à l’écart des secteurs sociaux comme celui de la santé.

Le ministre de l’Enseignement de base et de l ’Alphabétisation a rappelé que le gouvernement américain avait déjà soutenu son département dans l’amélioration du niveau de l’éducation des filles qui était l’une des conditionnalités essentielles pour l’éligibilité du Burkina. C’est donc dire, selon Marie Odile Bonkoungou, que le dispositif existe déjà au niveau du département de l’Enseignement de base pour la mise en exécution du projet "Bright 2" qui va essentiellement être orienté sur 10 provinces des régions de la Boucle du Mouhoun, du Centre-Nord et de l’Est qui ont les plus faibles taux de scolarisation du pays.

Un résultat de 100% attendu

Le ministre Laurent Sedogo en charge de l’Agriculture a déclaré qu’en amont de la mise en oeuvre du programme, les contraintes de l’agriculture avaient déjà été identifiées lors des forums de large couverture qui avaient été organisés à cet effet. Ainsi, a indiqué M. Sedogo, le programme financé par le Millenium challenge account (MCA) va être orienté sur la gestion intégrée des ressources en eau dans la Comoé, l’aménagement de 2032 hectares dans le Sourou, la diversification de l’agriculture, l’accès aux crédits, etc. Le second grand volet du programme dans le domaine du ministère de Laurent Sedogo est la sécurisation foncière qui doit également prendre en compte la promotion des investissements en milieu rural. Le ministre des Infrastructures et du Désenclavement a fait savoir que le rôle de son département dans le cadre du programme serait l’accompagnement de la production nationale, surtout agricole, à travers la construction et la réfection de routes. Ainsi, l’axe Dédougou - Nouna - Djibasso - frontière du Mali, soit 147 kilomètres, va être bitumée. Il en sera de même pour l’axe Sabou - Koudougou - Didyr, soit 76 km, et l’axe Banfora - Sindou, longue de 50 km. Soit un total de 271 kilomètres de route à bitumer pour un montant de 61 milliards de F CFA. Le programme prévoit aussi la mise en place d’un fonds d’entretien périodique des routes.

Le coordonnateur national du MCC, Bissiri Joseph Sirima, a rappelé les grandes lignes du long processus qui, depuis l’éligibilité du Burkina au MCA en 2005, a abouti à la signature de l’accord. Il a aussi passé en revue le contenu du programme avant d’en présenter les aspects de la mise en oeuvre qui, a-t-il précisé, devront aboutir sur un résultat de 100%.

Par Paul-Miki ROAMBA

Le Pays

PARTAGER :                              
 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique