LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Soyez un repère de qualité. Certaines personnes ne sont pas habituées à un environnement où on s’attend à l’excellence.” Steve jobs

Marché boursier régional : Des journalistes renforcent leurs connaissances

Publié le lundi 21 juillet 2008 à 12h22min

PARTAGER :                          

Jean-Paul Gillet, DG de la BRVM

Le directeur général de la Bourse régionale des valeurs mobilières (BRVM), Dépositaire central-Banque de règlement/(DC-BR), Jean-Paul Gillet a animé, le vendredi 18 juillet 2008 à Ouagadougou, un atelier d’information et de formation en faveur des journalistes.

Mieux informer les lecteurs, auditeurs ou téléspectateurs sur la Bourse régionale des valeurs mobilières et le marché financier régional. Telle était la finalité de l’atelier animé par le directeur général de la BRVM/DC-BR Jean-Paul Gillet à l’intention d’une dizaine de journalistes de la presse nationale. "Les médias sont des acteurs extrêmement importants dans le cadre de l’information financière et boursière", a souligné Jean-Paul Gillet. En effet, sur le marché financier, c’est essentiellement à partir des informations que les acteurs, entreprises ou particuliers vont choisir leur investissement, le cas échéant, placer de l’argent en bourse.

Le marché financier est relativement récent dans la sous-région. Il a tout juste dix (10) ans. A la différence des banques, le marché financier régional et la BRVM ne sont pas très connus. "Ce marché permet à des entreprises de lever des capitaux, de disposer de ressources financières mieux qu’à la banque. Il permet aussi à des particuliers, à des investisseurs institutionnels, à des compagnies d’assurance...de placer de l’épargne avec des rentabilités meilleures qu’à la banque", a soutenu le directeur général de la BRVM. Néanmoins a-t-il relevé, "nous ne sommes pas concurrents des banques. Nous sommes complémentaires".

La BRVM est basée à Abidjan en Côte d’Ivoire. Elle est représentée au Burkina Faso par la Société burkinabè d’intermédiation financière (SBIF). La SBIF est un intermédiaire financier entre les acteurs économiques (particuliers, entreprises privées, parapubliques, publiques, l’Etat) et la BRVM. A ce titre, elle bénéficie du monopole de la négociation des valeurs mobilières cotées à la BRVM. 

Bachirou NANA

Sidwaya

PARTAGER :                              
 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique