LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Soyez un repère de qualité. Certaines personnes ne sont pas habituées à un environnement où on s’attend à l’excellence.” Steve jobs

Eliminatoires CAN/Mondial 2006 : RD Congo # Burkina : 3-2

Publié le mercredi 23 juin 2004 à 09h23min

PARTAGER :                          

Dans le cadre de la deuxième journée des éliminatoires couplées CAN/Coupe du monde 2006, les Etalons étaient en déplacement à Kinshasa. A la suite d’une rencontre âprement disputée et émaillée de fautes d’arbitrage, les Simbas l’emportent à l’arraché, 3 - 2 dont deux penalties gracieusement offerts.

Dimanche 20 juin 2004. Le stade des Martyrs de Kinshasa est chauffé à blanc. Plus de place, plus de 100 000 spectateurs ont pris d’assaut les gradins. L’atmosphère et l’ambiance laissaient présager d’un match engagé et il le fut. Il est 15h 34, heure locale quand le directeur de jeu, le Togolais Claude Kokou Djaoupé donne le coup d’envoi des hostilités.

Les Simbas affichent aussitôt leurs intentions, l’offensive à outrance avec un schéma tactique du 4-4-2. Une bonne dizaine de minutes, ce n’est pas le répit pour les Etalons qui se défendent dans 4-5-1. La pression des Simbas finira par un payer à la 11e mn sur une frappe anodine excentrée des 35 mètres de Mbayo Kibemba qui lobe Mohamed Kaboré. C’est l’hystérie dans les tribunes. Les Simbas passeront près du 2e but par une reprise de volée de Ibongo Sadam.

La réaction des Etalons met du temps à venir. Moumouni Dagano, bien lancé par Kéré, amorce une incursion dans la défense des Simbas. Il est irrégulièrement taclé à peine entré dans la surface de réparation. Dagano s’écroule. L’arbitre siffle et sanctionne Dagano pour simulation avec un carton jaune. Ce n’était qu’un moindre mal, le pire était à venir. Le coup franc est néanmoins accordé aux Etalons à l’orée de la surface de réparation. A défaut du penalty que Dagano aurait pu bénéficier, Amadou Touré exécute avec puissance et cadre le coup franc. Le gardien des Simbas Nkela Kaku a bien suivi mais aura des difficultés à maîtriser la balle qui lui échappe entre les jambes. C’est l’égalisation pour les Etalons après 25 mn de jeu. Après le but, le jeu s’équilibre quelque peu.

Penalty litigieux à la 44e mn

Au regard de l’équilibre du jeu, les 22 acteurs étaient partis pour la parité à la pause. A une minute de la fin du temps réglementaire, l’arbitre accorde un penalty aux Simbas alors que cela faisait un bon bout de temps que son premier assistant Elo Koku avait brandi le drapeau pour signaler une position avancée de l’attaque congolaise. Les Etalons protestent énergiquement et un arrêt de jeu de 5 mn sera observé. L’arbitre consulte son assistant mais sa décision reste maintenue.

Mohamed Kaboré dévie le tir en corner permettant à son équipe de maintenir l’égalité et d’aller tranquille au repos. En début de 2e mi-temps, le coach des Simbas, Claude Leroy fait entrer (46e) un jeune attaquant, ailier gauche, Mbala Mbuta Biscot du club DC Motema Pembe de Kinshasa. Mbala se révélera un poison permanent bien que comme trois pommes. Amadou Coulibaly a eu toutes les peines à le maîtriser. Il sera à l’origine des actions dangereuses congolaises, mieux il est le buteur du 2e but intervenu à la 75e mn.

On se demande comment avec sa taille, il a pu sauter pour couper la trajectoire de la balle suite à un coup franc dû à une faute sur sa personne qui n’était pas évidente. Afin d’augmenter les chances des Etalons à réussir une nouvelle égalisation, Ivica Todorov fait entrer un attaquant, Issouf Koné en remplacement de Tanguy Barro à la 75e mn. Les Etalons presseront mais sans succès la défense des Simbas. Le but égalisateur pour les Etalons finit par arriver à la 81e mn par Dagano qui marque de la tête après un bon centre de Amadou Coulibaly.

A 2 buts partout, et vu le temps qui restait à jouer, d’aucuns pensaient que les Etalons réussiraient à tenir en échec les Simbas. C’était sans compter avec l’arbitre central qui tenait, coûte que coûte, à donner la victoire aux Simbas. Une minute juste après le but des Etalons, les Simbas lancent une rapide offensive, Bokese Gladis qui visiblement cherchait le moindre contact pour s’écrouler dans la zone de vérité parviendra à ses fins avec la complicité de l’arbitre. Donc un 2e penalty pour les Simbas.

Cette fois le flair et l’intuition ne seront pas du côté de Mohamed Kaboré face au tir bien ajusté de Bageta Ndikilu. Quatre minutes d’arrêt de jeu ont été ajouté mais il n’y aura rien de part et d’autre. Les matchs à l’extérieur sont toujours difficiles parce que beaucoup de paramètres entrent en jeu. Les Etalons ne doivent pas se laisser abattre, car dans deux semaines, ils doivent se rendre en Afrique du Sud. Pour ce match, Soumaïla Tassembedo a été titularisé latéral gauche et pendant tout le match, les Etalons ont écopé de 4 cartons pour les Simbas. Dans ce groupe des Etalons, les trois pays qui recevaient ont tous gagné. Tout le monde est donc revenu à la case-départ avec trois points chacun, mais un goal différentiel favorable aux Ghanéens.

Barthélelmy KABORE, Envoyé spécial à Kinshasa


Impressions d’après-match

Ivica Todorov, coach des Etalons : "Je voulais d’abord saluer le public et l’équipe congolaise, parce que pour réaliser un grand match, il faut un grand public. Ils étaient environ 100 000 spectateurs, ce qui est merveilleux, ils ont encouragé leur équipe et ça fait partie du spectacle. Les Congolais ont joué avec leurs moyens et nous ont causé des problèmes grâce à leur vivacité et rapidité.

En dehors de ça, je pense qu’un arbitre est un être humain et je ne suis pas du genre à critiquer les arbitres parce qu’aujourd’hui ça peut être contre vous et pour vous demain. L’arbitre peut se tromper, mais aujourd’hui, ce ne fut pas le cas, il a fait ce qu’il avait prévu avant le match. Nous n’allons pas nous décourager, nous allons continuer à travailler et préparer les autres rencontres et attendre les Congolais aussi chez nous.

C’est regrettable pour le football. L’arbitre a d’abord refusé un penalty sur une faute sur Dagano, heureusement que nous avons marqué le coup franc, en plus, il donne un carton jaune à Dagano. Après il accorde un penalty aux Congolais pendant que tout le monde était arrêté parce que l’assistant avait soulevé son drapeau. Ça fait quand même un peu trop. Je félicite mon équipe et nos adversaires. Nous allons continuer à travailler en croyant à nos moyens".

Mahamadou Kéré, capitaine : "Nous nous sommes battus, c’est l’arbitre qui a gâté le match. Nous savions que ce serait dur, mais pas jusqu’à ce point. Donner deux penaltys et des fautes non sifflées, c’est difficile et nous ne pouvions pas faire autrement. Ça fait mal et le football africain ne peut pas évoluer avec cela. Nous savions qu’en déplacement, nous aurions du mal avec nos adversaires mais pas avec les arbitres. Nous n’avons pas le choix, nous ferons avec".

Propos recueillis par B.K
Sidwaya

PARTAGER :                              
 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique
Burkina/Reprise de la Ligue1 : Quatre chocs à l’affiche