LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Vous n’empêcherez pas les oiseaux de malheur de survoler votre têtе, mаis vοus рοuvеz lеs еmрêсhеz dе niсhеr dаns vοs сhеvеux.” Proverbe chinois

Crise alimentaire : la Commission européenne propose de créer une facilité spéciale d’un milliard d’euros pour les agriculteurs des pays en développement

Publié le lundi 21 juillet 2008 à 12h51min

PARTAGER :                          

Un tas de pneus brûle au milieu d’une route de terre. Une fumée grasse et épaisse s’élève au-dessus d’une ville africaine délabrée. Une foule en colère tend le poing vers le ciel. Nombre de révolutions se sont déjà produites en Afrique mais aujourd’hui c’est différent.

Cette scène s’est répétée dans de nombreux pays en développement en Afrique et ailleurs au cours des derniers mois lorsque la population s’est trouvée soudainement dans l’impossibilité d’acheter les aliments les plus ordinaires tels que du pain ou un bol de riz.

Les récentes augmentations des prix des denrées alimentaires ont essentiellement frappé les populations des pays en développement. La pauvreté s’est aggravée pour des centaines de millions de personnes en dépit des promesses globales qui ont été faites pour régler ce problème dans le cadre des objectifs du millénaire pour le développement.

Une révolution doit se produire en Afrique. Cette fois-ci pas dans la rue mais dans les champs. Une « révolution verte » pour l’Afrique peut jouer un rôle fondamental dans la résolution de la crise actuelle des prix alimentaires.

La Commission européenne propose ainsi de créer une facilité spéciale d’un montant d’un milliard d’euros pour aider les agriculteurs des pays en développement à augmenter leur production. Cet apport financier exceptionnel permettra notamment aux agriculteurs de disposer de semences et de fertilisants en plus grande quantité et de meilleure qualité.

Nos objectifs de financement sont clairs : favoriser l’augmentation de la production agricole et la sécurité alimentaire dans les pays bénéficiaires ; diminuer les taux de malnutrition et contribuer à réduire l’inflation du prix des denrées alimentaires. Nous allons coopérer en priorité avec les organisations internationales pour assurer que notre action prenne effet rapidement et efficacement.

Cette facilité de financement a essentiellement pour but de faire en sorte que les agriculteurs des pays en développement disposent des outils qui leurs sont nécessaires pour améliorer leurs récoltes – destinées à la consommation intérieure ou à l’exportation.

Il importe également de reconnaître que cette action a aussi une importance autre que monétaire.

Ce nouveau fonds représente une valeur fondamentale de l’Union européenne. C’est un exemple concret de solidarité entre l’Europe et les pays en développement. En raison de la hausse des prix alimentaires, l’Union européenne dépense moins que prévu pour les mesures d’aides au marché agricole, ce qui nous permet d’offrir cette facilité unique.

Nous pensons que l’actuelle crise des prix alimentaires peut être transformée en une opportunité par les nations en développement. Si les agriculteurs de ces pays parviennent eux aussi à répondre à l’accroissement de la demande sur les marchés mondiaux, ils pourront profiter de la hausse des prix. Les communautés rurales pourront commencer à sortir de la pauvreté et la vie de centaines de millions de personnes s’en trouvera améliorée.

Cette excellente initiative peut améliorer rapidement la qualité de vie des pays en développement. Dans notre monde interdépendant, la résolution de la crise alimentaire doit constituer l’une de nos priorités majeures et nous devons nous y attaquer ensemble.

Nous espérons que les États membres de l’Union européenne et le Parlement européen soutiendront cette initiative afin que les crédits puissent être engagés d’ici la fin de l’année et que le travail sur le terrain commence dès le début de l’année 2009

La révolution peut être difficile à prédire de par sa nature même. Dans le cas présent, nous sommes heureux de pouvoir dire qu’une révolution se profile à l’horizon de l’Afrique.

par Louis Michel, Commissaire européen au développement et à l’aide humanitaire
et

Mariann Fischer Boel, Commissaire européen à l’agriculture et au développement rural

PARTAGER :                              
 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique