LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Vous n’empêcherez pas les oiseaux de malheur de survoler votre têtе, mаis vοus рοuvеz lеs еmрêсhеz dе niсhеr dаns vοs сhеvеux.” Proverbe chinois

Enseignement catholique : 82 nouveaux messagers de la foi sur le terrain

Publié le mercredi 23 juin 2004 à 09h26min

PARTAGER :                          

Le 19 juin 2004, s’est effectuée à Saaba, la sortie de la 3e promotion du Centre de formation pédagogique et pastorale (CFPP). Composée de 82 nouveaux maîtres chrétiens, la promotion a pris pour nom de baptême "Espoir" et pour parrain, Monseigneur Thomas Kaboré, évêque de Kaya.

Chants, prières, c’est dans cette atmosphère ecclésiastique que la 3e promotion des élèves-maîtres du Centre de formation pédagogique et pastorale (CFPP) a effectué sa sortie, samedi dernier.

Les 82 nouveaux maîtres sont le fruit de deux années d’enseignements théoriques et pratiques. Ils sont tous aguerris, pédagogiquement et religieusement à transmettre les connaissances et et la foi aux enfants dans leurs diocèses respectifs. Il s’agit d’un engagement pris auprès des parents pour l’éducation de leurs enfants.

Pour le parrain des élèves-maîtres en fin de formation, Monseigneur Thomas Kaboré, évêque de Kaya, le nom de baptême "Promotion de l’espoir", donne vraiment de l’espoir à l’Eglise-Famille du Burkina. Toutefois, il a rappelé à ses filleuls, la délicatesse de la mission qui est, selon lui, "d’apprendre à lire, à chanter, à danser, dans une perspective chrétienne aux enfants".

Ainsi les a-t-il invités à faire preuve de patience sans aucune discrimination face aux "réalités sacrées que constituent les enfants".

Le directeur du Centre, l’Abbé Pascal Ramdé a dit aux nouveaux maîtres d’aller au-delà des visées salariales pour faire de leur métier d’enseignant, une vocation. "Si on enseigne avec le cerveau, on éduque avec le cœur", a-t-il ajouté. Quant au représentant du ministre de l’Enseignement de base et de l’Alphabétisation, il a exprimé l’attention que le département accorde à l’enseignement catholique.

Après avoir écouté religieusement les conseils pratiques prodigués par des "aînés", les nouveaux maîtres chrétiens ont reçu leurs diplômes (CAP et Certificat élémentaire d’aptitude pédagogique et pastorale (CEAP)). Les 5 premiers ont été primés avec des Bibles en français fondamentale et les autres ont bénéficié de Nouveaux Testaments.

Tous sont prêts à rejoindre leurs diocèses et congrégations respectifs et à mettre à profit les connaissances acquises au CFPP.

Alassane KARAMA
Sidwaya

PARTAGER :                              
 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique
Offre de formation sur la conception sécurisée des applications