LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Vous n’empêcherez pas les oiseaux de malheur de survoler votre têtе, mаis vοus рοuvеz lеs еmрêсhеz dе niсhеr dаns vοs сhеvеux.” Proverbe chinois

Burkina Faso Tunisie : L’Ambassadeur Pauline Hien Winkoun a présenté ses lettres de créance

Publié le jeudi 17 juillet 2008 à 12h42min

PARTAGER :                          

Le jeudi 10 juillet 2008 s’est déroulée à Tunis la cérémonie solennelle de présentation des Lettres de Créance de l’Ambassadeur Pauline Hien Winkoun à Son Excellence Monsieur Zine El-Abidine Ben Ali, Président de la République tunisienne.
La cérémonie qui a eu pour cadre le Palais de Carthage, a réuni dix autres ambassadeurs nouvellement accrédités en Tunisie.

Après la présentation de leurs Lettres de créance, le Président tunisien a prononcé une allocution à l’adresse des nouveaux diplomates. Dans son discours, il a exprimé à ses hôtes sa disponibilité à leur assurer les meilleures conditions pour l’accomplissement de leur mission qui va contribuer à resserrer les liens de fraternité, d’amitié, et les relations de coopération entre la Tunisie et leurs pays respectifs. Il a réaffirmé la volonté de son pays de consolider le processus d’union africaine et d’apporter sa contribution dans le règlement des différends et la mise en place des fondements de la sécurité et de la stabilité de notre continent.

Parlant de son pays, le Président Ben Ali a indiqué que celui-ci a consacré le développement et la modernisation comme choix tangible de sa politique intérieure pour se hisser au rang des pays développés. A ce titre, il affirme accorder une attention particulière à la consolidation du processus démocratique pluraliste, à l’élargissement de l’espace des libertés publiques et au renforcement du système de protection des droits de l’homme, des valeurs de tolérance et d’ouverture. La Tunisie redoublera d’efforts pour préserver et enrichir ses acquis avec le concours des différentes composantes de la société civile et les relations privilégiées qu’elle entretient avec les pays frères et amis.

Evoquant la conjoncture internationale, le Président tunisien s’est appesanti sur les mutations profondes et rapides et les défis majeurs et complexes auxquels la communauté des Etats est confrontée, en l’occurrence la hausse continue et excessive des prix des hydrocarbures, des produits alimentaires, et des matières premières. Aussi, a-t-il appelé à conférer une dimension réellement solidaire aux relations internationales pour offrir à toutes les nations du monde, et particulièrement aux pays en développement, l’opportunité de réaliser leur développement et garantir à leurs peuples les fondements d’une vie décente.

Conformément au cérémonial protocolaire en vigueur, l’Ambassadeur Pauline Hien Winkoun a remis les copies figurées de ses lettres de créance au Ministre des Affaires Etrangères, SEM Abdulwaheb Adallah, le 9 juillet 2008. Avec le chef de la diplomatie tunisienne, la diplomate burkinabè a échangé sur la nécessité pour leurs deux pays de renforcer leurs relations de coopération. Dans cette optique, la partie tunisienne a proposé la tenue en octobre prochain de la sixième session de la commission mixte de coopération entre les deux pays.

Ambassade du Burkina Faso à Tunis - DCPM / MAE-CR

PARTAGER :                              
 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique