LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Vous n’empêcherez pas les oiseaux de malheur de survoler votre têtе, mаis vοus рοuvеz lеs еmрêсhеz dе niсhеr dаns vοs сhеvеux.” Proverbe chinois

Eliminatoires CAN juniors : Aller au Rwanda passe par Abidjan

Publié le jeudi 17 juillet 2008 à 11h06min

PARTAGER :                          

L’avant-dernier tour éliminatoire de la 16e édition du championnat d’Afrique juniors des moins de 20 s’est achevé le week-end dernier. Vainqueurs du Mena du Niger à l’aller, les Etalons n’ont pas tremblé à Niamey et affronteront, pour le dernier tour, les Eléphanteaux de Côte d’Ivoire. Un choc qui promet.

Les Etalons, on le sait, avaient fait un grand pas vers la qualification après leur victoire éclatante sur le Mena du Niger (3-0) au stade du 4-Août.
Les Nigériens, qui espéraient renverser la vapeur sur leurs installations, y ont été tenus en échec (2-2). Un nul qui fait tout simplement le bonheur des poulains du coach Brama Traoré. Ce cap franchi, une autre bataille attend les Etalons, qui croiseront les sabots avec les Eléphanteaux de Côte d’Ivoire. Le match aller est prévu pour le 28 septembre 2008 au stade Robert-Champroux, situé à Marcory. La deuxième manche de cette explication se jouera le 14 octobre au stade du 4-Aôut.

L’adversaire, il faut le dire, a du coffre au vu de ce qu’il a réalisé pour arracher sa qualification. Tenue en échec à Abidjan par la Guinée (1-1), la Côte d’Ivoire a déjoué les pronostics en allant chercher son ticket pour le dernier tour à Conakry (1-2). Une belle performance qui a surpris plus d’un au bord de la lagune Ebrié.
Menés au score ( 1-0) dès la 21e minute de jeu, les protégés de l’entraîneur Alain Gouamené, champion d’Afrique avec les Eléphants en 1992 au Sénégal, ont puisé dans leurs dernières ressources pour obtenir l’égalisation, grâce à Antoine N’gossan ( 83e). Le deuxième but ivoirien, intervenu à la 85e minute, a été l’œuvre de Tiézan Koné, qui a brisé définitivement le rêve des Guinéens.

Les Eléphanteaux, en tout cas, ont su barrir à temps pour redresser la situation. Pour aller au Rwanda l’année prochaine, les Etalons doivent les charger fougueusement. Ils ont deux mois pour aiguiser leurs sabots parce que la trompe d’un éléphant est mortelle.
Notons que 14 équipes sont qualifiées pour le dernier tour. Les 7 vainqueurs rejoindront le Rwanda pour la phase finale, qui aura lieu du 18 janvier au 1er février 2009.

Justin Daboné


Le programme des matches du dernier tour

- Bénin # Mali
- Ghana # Gambie
- Nigeria # Soudan
- Egypte # Zambie
- Cameroun # Congo
- Botswana # Afrique du Sud
- Côte d’Ivoire # Burkina Faso

L’Observateur

PARTAGER :                              
 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique