LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Nous sommes lents à croire ce qui fait mаl à сrοirе. ” Ovide

10 000 logements sociaux : Communiquer pour la transparence !

Publié le jeudi 17 juillet 2008 à 11h29min

PARTAGER :                          

Le ministre de l’Habitat et de l’Urbanisme, Vincent T. Dabilgou, a organisé le 9 juillet une conférence de presse pour annoncer la remise officielle des clés des 144 villas- pilotes de l’opération "10 000 logements sociaux et économiques". A l’occasion, des critères d’attribution ont été clarifiés au public, critères qui ont d’ailleurs prévalu au choix des bénéficiaires, mais qui, malheureusement, n’ont pas auparavant été portés à l’attention du public. Ces critères jugés nouveaux par les autres postulants ont été diversement appréciés. D’aucuns ont crié à l’arnaque, d’autres ont préféré être plus confiants, attendant la suite.

Les heureux veinards de cette première tranche apprendront par la suite qu’ils doivent débourser 10% de la valeur des villas avant de rentrer en possession de leurs clés. Encore une surprise, aux dires de nombre d’acquéreurs, qui pensaient intégrer leur logis et en finir avec la traque mensuelle des bailleurs, surtout qu’ils sont pour la plupart locataires dans des célibatériums, selon les statistiques dévoilées par le ministre.
Du coup, l’angoisse succède à la joie. Que faire lorsqu’on a un compte peu fourni et qu’on doit imminemment être soumis à une traite mensuelle ? La Banque de l’habitat est jeune et au rythme actuel de la vie, l’épargne ne peut être conséquente. Il a même été dit que les bénéficiaires sont relativement jeunes. Alors, quelle suite à cette affaire, car d’aucuns y voient déjà une façon d’attirer les clients vers cette banque. A cela s’ajoute également la peur de voir de nouveaux critères se greffer.

L’opération 10 000 logements a suscité beaucoup d’espoirs chez les populations burkinabè, particulièrement la frange salariée qui attendaient depuis belle lurette une politique de l’habitat adaptée. Dans un contexte où acquérir une parcelle et la mettre en valeur relève d’un parcours du combattant, les logements sociaux apparaissent comme une initiative salvatrice.

Aussi, des gens se sont engagés de bonne foi au vu des conditions exigées. Mais, sans doute la communication fait défaut, une donne qui doit être revue et corrigée pour ne pas "décevoir tant d’espoirs" et ne pas jeter le discrédit sur une si noble opération.
Le ministre de l’habitat aurait pu confesser, que la reflexion initiale était insuffisante. Qui ne sait jamais trompé ! Les demandeurs auraient compris et sans doute accepté.

Assétou BADOH

Sidwaya

PARTAGER :                              
 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique
Burkina : Une économie en hausse en février 2024 (Rapport)